Databac

En quoi la démocratie américaine est-elle menacée par l’inflation des financements privés dans les campagnes électorales ?

Publié le 15/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi la démocratie américaine est-elle menacée par l’inflation des financements privés dans les campagnes électorales ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« En quoi la démocratie américaine est-elle menacée par l’inflation des financements privés dans les campagnes éléctorales ? Quels cela engendre t-il ? - premier mardi de Novembre désigne les Grands électeurs de chaque état (vote par les citoyens) - Grands électeurs constituent le Collège éléctoral et élise à la mi-décembre le président des USA - Le président n’est pas élu directement par les citoyens comme en France mais au suffrage indirect -l’argent joue un rôle essentiel dans les campagnes présidentielles, surtout aux USA (sommes colossales) - Comment les candidats financent-ils leurs campagnes ? - Deux moyens : fonds publics qui sont attribués par la comission éléctorales fédérales et les fonds/dons privés Si le candidat veut des fonds public il devra alors se soumettre à des règles très contraignantes Ils devront renoncé aux dons publics en cas d’investiture par le parti Les fonds publics sont très peu utilisés, et les candidats favorisent les dons privés - Cela a toujours été le cas ? - Non, jusqu’en 2008, les candidats aux éléctions présidentielles acceptaient tous des fonds publics pour financer leurs campagnes Mais Barack Obama pour sa campagne de 2008 décide lui de renoncer aux fonds publics et de recourir aux dons privés.

Le plafond des fonds publics était de 84 millions de dollars.

Il avait nénamoins besoin pour l’emporter sur ses adversaires de mener une campagne très puissante, il devait donc pouvoir s’affranchir de ce plafond. Son adversaire républicain John Mccain avait accepté les fonds publics. Les dépenses de Barack Obama s’élèveront à 730 millions de dollars et juste pour le mois de septembre 150 millions de fonds seront levés grâce aux soutiens de plus de 630 000 donateurs.

Son rival, quant à lui, atteindront au total 330 millions de dépenses totales. Barack Obama relève alors en 2008 une révolution dans la manière de financer un parti.

(dons illimités sur internet) La politique de Barack Obama = plus cher de l’histoire.

En 2012 pour sa deuxième élections il atreindra 1 milliard de dollars.

Mitt Romney 930 millions de dollars (sont rival en 2012). - Comment a évolué au fil du temps la législation en matière de financement des campagnes éléctorales ? Au début du Xxème siècle, une loi interdit aux entreprises toute contribution directe aux financement des élections.

La loi se nomme loi Tillman.

Au cours des années 70, comission éléctorale voit le jour en 1974 (renforcement). Janvier 2010 par la Cour Suprême, qui va radicalement changé les choses.

Autorisation aux entreprises privés à financer la vie politique.

La même année, les plafonds imposés au dons (jugés inconstitutionnels) - Qui sont les principaux collecteurs de fonds des campagnes présidentielles ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles