Databac

La démocratie américaine depuis 1945 : fondements, fonctionnement, problèmes.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La démocratie américaine depuis 1945 : fondements, fonctionnement, problèmes. Ce document contient 1345 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 26156)Aristote - Les Politiques : Le principe de base de la constitution démocratique c'est la libertéNom : Audrey GROSSE E-mail : [email protected] Id user : 99707 Pour visualiser son profil suivez ce lien :http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/steph32.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Démocratie Américaine depuis 1945 Catégorie: Histoire-géographie Envoyé partéléchargement --- Contenu du document: --- La démocratie américaine depuis 1945 : fondements, fonctionnement, problèmes. Le modèle démocratique américain fait actuellement figure de référence en matière de système politique partout dans le monde.

Comment ce modèle démocratique, fondé sur uneConstitution quasiment inchangée depuis sa rédaction en 1787, fonctionne-t-il ? Et quelsproblèmes pose-t-il, notamment depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 ? En observantses fondements dans un contexte historique bercé par l'idéal des Lumières, nous constaterons queson fonctionnement un peu particulier est un pilier de la démocratie dans le monde, malgré desdérives qui auraient pu faire basculer le géant mondial. La démocratie américaine tire son origine de la naissance même des Etats-Unis d'Amérique. En effet, le 4 juillet 1776 est ratifiée la Déclaration d'Indépendance.

Celle-ci, signée par desreprésentants des treize colonies, marque la rupture entre la Grande Bretagne et les Etats-Unisd'Amérique, et fut rédigée principalement par Thomas Jefferson qui inclut dans ce texte universelles droits fondamentaux issus de la réflexion des Lumières : liberté individuelle, égalité entreles citoyens… Ce texte fonde les principes démocratiques qui régissent encore les Etats-Unis :« Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits [liberté, égalité,recherche du bonheur], et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés » (Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, Congrès du 4 juillet 1776). Dans la continuité de la Déclaration d'Indépendance, le 17 septembre 1787 est ratifiée la Constitution des Etats-Unis d'Amérique.

Après de nombreuses négociations, les treize états issusdes colonies se mettent d'accord sur le modèle d'un état fédéral.

La Constitution, qui commencenten ces termes : « We, the people of United States » (« Nous, le peuple des Etats-Unis »), affirme le caractère démocratique de la Nation qui est alors en pleine création.

Les premiers articlesaffirment, eux, la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.

Bien que lesEtats-Unis soient un état fédéral et que l'ensemble des Etats doive se soumettre aux loiscommunes, de nombreuses prérogatives restent attribuées aux différents Etats.

Cette Constitutionest l'une des plus anciennes au monde, elle est toujours en vigueur aux Etats-Unis malgré desmodifications apportées par vingt sept amendements. De treize états fédérés, les Etats-Unis comptent aujourd'hui cinquante états, chacun représenté par une étoile sur le drapeau américain.

Chaque état possède une Constitution, deslois et reste souverain en matière de police, de justice, d'éducation… Au niveau fédéral, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles