Databac

Etude de documents Fondements et expériences de la démocratie

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Etude de documents Fondements et expériences de la démocratie : Documents à exploiter. Tocqueville, le développement de la société démocratique et l’égalisation des conditions 1- Biographie : A.

De Tocqueville (1805-1859) appartient à l’aristocratie d’Ancien Régime.

Issu d’une famille de vieille Noblesse du Cotentin, il grandit dans un milieu conservateur.

Son père, devient, sous la Restauration, (1815-1830), préfet. Après des études de droit et un bref passage par la magistrature, il devient député de Vologne en 1839 puis ministre des Affaires étrangères en 1849.

Il ne croit pas à une nouvelle restauration et cherche des institutions politiques qui encadreraient la démocratie qu’il juge inévitable.

Opposé au coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1852, il se retire de la vie politique et consacre les dernières années de sa vie à son œuvre. Il veut, dans ses ouvrages, mener à bien le projet ambitieux de décrire les origines et l’avenir des sociétés démocratiques. Il effectue un séjour de neuf mois en Amérique (1831-1832) et rédige deux livres dont la réunion forme « De la Démocratie en Amérique ». - Le premier (1835) est une étude de la société américaine, qui incarne pour lui, la société démocratique idéale.

Le second (1840) est une réflexion plus abstraite sur l’avenir ambivalent des sociétés démocratiques. - Dans son dernier ouvrage, il retrouve les préoccupations de son père.

Celui-ci avait publié, à la fin de sa vie, deux études sur les origines de la Révolution, incriminant la crispation de la noblesse sur ses privilèges et la myopie de la monarchie face aux nouvelles aspirations.

Ces questions seront celles d’A.

de Tocqueville dans l’Ancien Régime et la Révolution (1856).

C’est au cours de son périple en Amérique, durant lequel il fut tout proche de laisser la vie, que Tocqueville contracta la maladie pulmonaire qui l’emporterait en 1859. Jean Etienne, Françoise Bloess, Jean Pierre Noreck, Jean Pierre Roux, Dictionnaire de Sociologie, les notions, les mécanismes, les auteurs, Hatier, 1997 2- L’intérêt que suscite l’analyse d’Alexis de Tocqueville (1805-1859) Cent cinquante ans après sa mort, Alexis de Tocqueville demeure une énigme.

Il est la figure majeure du libéralisme français au XIXème siècle.

Il a si bien compris la puissance et les contradictions de la démocratie qu’il s’impose comme une référence obligée pour en comprendre les dérèglements à chacune des époques où elle connaît des crises majeures.

(…) Lu, reconnu et admiré dans le monde anglo-saxon où il fait figure de classique, il reste pourtant mal connu et mal aimé des français, ce qui lui a valu de tomber largement dans l’oubli avant d’être redécouvert par Raymond Aron pour éclairer le temps des idéologies, puis de nouveau dans la décennie 2010 pour comprendre l’onde de choc populiste qui déstabilise les nations libres. Comment expliquer le paradoxe selon lequel la France, qui se considère comme la fille aînée de la liberté et qui a tant combattu pour elle ignore celui qui, le premier, l’a placée au cœur de l’histoire et de la modernité ? Comment expliquer qu’elle occulte celui qui en a exploré les diverses facettes, y compris les dérives despotiques ? Alors même que le XXème siècle s’est déroulé sous le signe de la lutte à mort entre la démocratie et le totalitarisme.

Alors même que le XXIème siècle voit se dessiner un conflit frontal entre démocraties et démocratures, démocratie libérale et illébérale. Nicolas Baverez, Le Monde selon Tocqueville, « Combats pour la liberté », Editions Tallandier, 2020. 3- Sous l’Amérique, la démocratie. (…) Avec Gustave de Beaumont, ils parvinrent à convaincre le ministre de l’intérieur, Montalivet, de leur confier une mission d’étude du système pénitentiaire américain afin de contribuer à la réforme des prisons françaises, qui se distinguaient déjà à l’époque par leur situation indigne.

(…) Le choix des Etats-Unis était à la fois original et significatif : il écartait la destination simple et naturelle qu’était l’Angleterre, alors érigée en modèle (…).

Tocqueville choisit de s’en détourner au profit d’une République fondée dès l’origine sur le principe de la liberté et de l’égale condition des hommes.

Sous Terminale EMC Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles