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La société et les échanges (résumé de cours)

Publié le 06/10/2021

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« La société et les échanges L'essentiel du cours Distincte de l'État, la société nous apparaît souvent comme une simple communauté d'échange de se�?(1] et de biens.

Se réduit-elle cependant à cette fonction utilitaire ? La société naît du besoin d'échanger • Les hommes, ayant plus de besoins que les autres animaux et moins de moyens pour les assouvir, doivent unir leurs forces, diviser le t_@vail et se spécia­ liser.

Platon montre que cette spécialisation du travail accroît les besoins et rend nécessaire une communauté &échanges où chacun participe à la satisfaction des besoins de tous. • Selon Adam Smith, personne ne peut satisfaire seul tous ses besoins.

Il est donc dans mon intérêt qu'autrui veuille échanger le produit de son travail contre le mien.

Avec les échanges, c'est l'intèrdépenéfànce qui s'accroît, fondement de la société libérale : chacun étant dépendant de tous les autres, nul n'est plus le maître de personne. • En société, l'homme travaille pour acheter le travail d'autrui.

Le produit du travail_�c:mc une double valeur : une valeur d'usage (il satisfait un besoin) et une valeur d'échange (il est une marchandise).

Selon Aristote, la monnaie insti­ tue une mesure commune permettant l'échange de marchandises d'usages dif­ férents.

Le risque est ici celui de la chrématistique : la monnaie devient une fin en soi, pervertissant tout le système de production et corrompant le lien social. La société a une finalité morale • Selon Aristote, la vie en communauté n'a pas pour but de faciliter les échanges pour assurer notre survie : elle se fonde sur l'amitié (philia), tendance naturelle des hommes à s'associer.

Sans vie sociale, l'individu ne peut accomplirpleinë-: ment son humanité. • Pour Kant, l'homme a besoin de son semblable qui est pourtant son rival.

Son « .if}so_çia_ble sociabilité » le pousse à développer ses talents.

Cette compétition féconde fait de nous des êtres de culture et lance le progrès technique, culturel et moral. • Selon Lévi-Strauss, il y a d'autres échanges qu'économiques.

Une société se constitue aussi par des liens de parenté et le partage d'un langage commun. Ces échanges symboliques (promesses, dons et contre-dons) fondent les rap­ ports sociaux.

Durkheim a montré que la société n'était pas une simple réunion d'individus : sa structure fait d'elle un être à part entière, existant à travers les « représentatTons collectives » qu 'elle impose à ses membres, et qui orientent toute leur vie.. »

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