Databac

La seconde guerre mondiale

Publié le 02/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La seconde guerre mondial. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La 2eme Guerre Mondial Introduction : le 1 er septembre 1939 l’Allemagne envahit la Pologne, cette évènement marque traditionnellement le début de la 2eme Guerre Mondial qui a été plus longue que la 1ere mais surtout qui a été beaucoup plus meurtrière et qui a connu une violence jamais atteinte jusqu’à lors. Problématique :Comment la 2eme Guerre Mondiale c’est elle déroulée et quel a été l’attitude de la France et des Français pendant cette période ? 1) Les opérations militaires En 1939 chaque camps possède points des points forts : l’Axe a des effectifs plus nombreux, une aviation deux fois plus importante et un matériel de guerre plus moderne ; les Alliés bénéficient de la géographie (attaque de l’Allemagne sur 2 fronts), de chars deux fois plus nombreux et de la maitrise des mers.

La situation est donc équilibrée.

Mais, les 2 camps décident d’appliquer une stratégie différentes  Alliés : attente des attaques derrière des fortifications ( ligne Maginot ) jusqu’à l’épuisement de l’ennemi = stratégie défensive inspirée de la 1 ère guerre mondiale + longue + économe en soldats  Allemagne : attaque massive par des avions et des chars du point le plus faible du front pour le briser et envahir rapidement le territoire ennemi = Blitzkrieg ( guerre éclair ) stratégie offensive + courts + économe en soldats L’Allemagne possède ainsi le contrôle des initiatives.

Elle l’utilise pour lancer des le 1 er septembre une blitzkrieg avec les ¾ de son armée sur le front est contre la Pologne … qui est écrasée en un mois ( supériorité matérielle [chars contre cavaliers] + invasion surprise par l’URSS ) puis partagé en deux.

Cependant, sur le front de l’ouest elle reste attentive.

Il n’y a donc pas de combats : c’est la drôle de guerre qui est très populaire en France, mais qui permet à l’Allemagne de regrouper son armée.

Elle lance alors une offensive au printemps 1940 en 4 étapes :  10 mai : invasion de la Belgique et des Pays bas pour contourner la ligne Maginot … contré par l’entrée des Alliés au Bénélux = x2 du front … avec la création d’un point faible dans les Ardennes ( réputation d’obstacle naturel : fortifications légères + troupes de réserve )  13 mai : blitzkrieg dans les Ardennes  rupture du front … suivie par une ruée des chars allemands jusqu’à la Manche (21 mai) = division en 2 des Alliés ( 2/3 en France + 1/3 dans le Benelux  26 mai : offensive allemands dans le Benelux  reçut des Alliés jusqu’à Dunkerque = évacuation des 2/3 des soldats par la mer  5 juin : 2eme blitzkrieg en France avec des combats acharnés … suivis par la retraite générale + chute de Paris + encerclement de la ligne Maginot = demande d’armistice signé le 22 juin 1940 Le triomphe de l’Allemagne est alors éclatant, sauf contre le Royaume Uni.

La lutte continue donc dans les airs ( Bataille Angleterre : gigantesque offensive aérienne allemande lancé en aout 1940 pour préparer l’invasion … perdu en octobre par l’Allemagne ), sur la mer ( blocus des royaume. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles