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La Roue de la VieLa Roue de la Vie inscrit visuellement les diverses étapes desexistences.

Publié le 23/05/2020

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« La Roue de la Vie La Roue de la Vie inscrit visuellement les diverses étapes des existences.

On en trouve généralement peintes sur un mur ou sur papier voire sur tissu, dans tous les monastères.

Elle rappelle à tous les êtres sensibles que le but suprême demeure l’Éveil.

Reproduite ou recréée sans relâche, elle a accompagné des générations de rudes nomades ou de fins lettrés sur les voies multiples de la recherche ou de la dévotion, remémorant à chacun le temps qui passe et les Quatre Nobles Vérités : l’existence de la souffrance, son origine et ses causes, sa cessation et la voie pour y atteindre. Traditionnellement, le Seigneur de la Mort au regard courroucé, les crocs proéminents et le front ceint d’une couronne macabre, tient solidement entre ses bras puissants un grand disque où s’inscrivent quatre cercles concentriques de dimensions codifiées.

Pourvu d’ongles griffus, d’une peau de tigre dont on aperçoit la queue et les pattes arrière, ce personnage terrifiant porte de riches bijoux serpentins.

Il est censé figurer le destin, ce qu’on appelle d’ordinaire le karma, et symbolise le caractère transitoire de tous les phénomènes.

La marche à suivre pour interpréter ce bréviaire existentiel débute au centre.

Le premier cercle contient les trois poisons spirituels responsables des maux à venir : un cochon noir pour l’ignorance, un serpent vert pour la haine et l’envie, un coq rouge pour la concupiscence et la cupidité. Un deuxième cercle l’entoure, mi-blanc, mi-noir.

Quiconque se laisse piéger par ses impulsions mauvaises prend le chemin d’ombre (Ngan-Grohi Lam) qui conduit aux renaissances malheureuses et aux enfers.

Les autres empruntent le sentier de lumière (De-Grohi Lam) qui mène aux renaissances meilleures et aux terres de libération. Une douzaine de tableautins, au demeurant explicites, constituent le cercle extérieur du grand disque.

Ils déroulent les étapes de l’existence humaine, avec des symboles d’accès facile.

À commencer en bas à gauche, le vieil homme cherchant son chemin demeure sous l’emprise de l’ignorance, qui est un aveuglement spirituel.

Ensuite, dans le sens des aiguilles d’une montre, le potier qui tourne un pot façonne son destin par ses propres actes.

Le singe qui saute de branche en branche renvoie à une conscience incontrôlée chez les ignorants qu’il importe de discipliner pour en acquérir la maîtrise.

Le coracle et ses deux passagers représentent le nom et la forme, ou les énergies – physique et spirituelle – inséparables dans le courant de la vie.

La maison aux cinq fenêtres de la cinquième vignette évoque les cinq sens et la faculté de la pensée, sans lesquels il n’est point de perception du monde. »

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