Databac

L'Évolution créatriceHenri BergsonExtrait traitant de l'élan vitalIl ne faudra pas parler de la vie en général comme d'une abstraction, ou comme d'unesimple rubrique sous laquelle on inscrit tous les êtres vivants.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Évolution créatriceHenri BergsonExtrait traitant de l'élan vitalIl ne faudra pas parler de la vie en général comme d'une abstraction, ou comme d'unesimple rubrique sous laquelle on inscrit tous les êtres vivants. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 L'Évolution créatrice Henri Bergson Extrait traitant de l'élan vital Il ne faudra pas parler de la vie en général comme d'une abstraction, ou comme d'une simple rubrique sous laquelle on inscrit tous les êtres vivants.

A un certain moment, en certains points de l'espace, un courant bien visible a pris naissance : ce courant de vie, traversant les corps qu'il a organisés tour à tour, passant de génération en génération, s'est divisé entre les espèces et éparpillé entre les individus sans rien perdre de sa force, s'intensifiant plutôt à mesure qu'il avançait.

[…] Envisagée de ce point de vue, la vie apparaît comme un courant qui va d'un germe à un germe par l'intermédiaire d'un organisme développé. Tout se passe comme si l'organisme lui-même n'était qu'une excroissance, un bourgeon que fait saillir le germe ancien travaillant à se continuer en un germe nouveau.

L'essentiel est la continuité de progrès qui se poursuit indéfiniment, progrès invisible sur lequel chaque organisme visible chevauche pendant le court intervalle de temps qu'il lui est donné de vivre. Or, plus on fixe son attention sur cette continuité de la vie, plus on voit l'évolution organique se rapprocher de celle d'une conscience, où le passé presse contre le présent et en fait jaillir une forme nouvelle, incommensurable avec ses antécédents.

Que l'apparition d'une espèce végétale ou animale soit due à des causes précises, nul ne le contestera.

Mais il faut entendre par là que, si l'on connaissait après coup le détail de ces causes, on arriverait à expliquer par elles la forme qui s'est produite : de la prévoir il ne saurait être question.

Dira-t-on qu'on pourrait la prévoir si l'on connaissait, dans tous leurs détails, les conditions où elle se produira ? Mais ces conditions font corps avec elle et ne font même qu'un avec elle, étant caractéristiques du moment où la vie se trouve alors de son histoire : comment supposer connue par avance une situation qui est unique en son genre, qui ne s'est pas encore produite et ne se reproduira jamais ? On ne 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles