Databac

La Révolution agricoleJusqu'au XVIIIe siècle, le progrès repose sur des inventions pratiques.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Révolution agricoleJusqu'au XVIIIe siècle, le progrès repose sur des inventions pratiques. Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« La Révolution agricole Jusqu'au XVIIIe siècle, le progrès repose sur des inventions pratiques. Le semoir en ligne (1701) de l'Anglais Jethro Tull va donner la coup d'envoi à toute une série d'innovations techniques qui initient la révolution agricole en Angleterre.

Il permet de semer des sillons de blé en ligne droite, labourables à la charrue tractée par un cheval. L'utilisation du semoir et de la charrue triangulaire se répand largement après 1730.

Toutefois, l'innovation la plus importante ne réside pas dans la mécanisation de l'agriculture, mais dans l'adoption du système de clôture qui met fin à l'openfield.

Le parlement vote des lois autorisant la clôture des terres par des haies et des barrières afin de former de vastes exploitations unifiées sous un seul contrôle.

Les niveaux de production augmentent de façon spectaculaire sous l'effet conjugué de la rotation des cultures, de l'élevage intensif et du progrès des machines.

Entre 1750 et 1850, la production de blé est multipliée par deux.

Cette révolution a d'importantes conséquences sociales. L'ancien système autorisait les petits paysans à mener paître leur cheptel sur les champs communaux, et à cueillir et chasser dans les forêts.

Or la plupart des terres communales sont passées en propriété privée.

Les exploitations commencent à produire pour le marché plus que pour la consommation locale.

Le nouveau système favorise les grands propriétaires aux dépens des petits fermiers, contraints de devenir métayers ou d'émigrer vers les villes.

Grâce à l'amélioration des rendements, le nombre d'agriculteurs nécessaires pour subvenir aux besoins de la population diminue.

L'afflux de ruraux vers les villes fournit la main-d' œ uvre à l'industrie naissante.

En Angleterre, la révolution industrielle a reposé sur la révolution agricole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles