Databac

La révolte de MontmorencyLes grands contre le trône.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La révolte de MontmorencyLes grands contre le trône. Ce document contient 478 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La révolte de Montmorency Les grands contre le trône 1632 Depuis le x• siècle, la maison de Mont­ morency occupe le premier rang de la noblesse .

Celui qui en sera le dernier chef, le duc Henri Il, né à Chantilly en 1595, est le filleul d'Henri IV qui l'ap­ pelle «mon fils».

Amiral à 17 ans, gou­ verneur du Languedoc (comme tous les Montmorency), beau, bon, brillant, d'une bravoure folle, Henri Il est l'idole de la cour.

n se distingue contre les huguenots au siège de Montauban et à la prise de Montpellier où il est blessé; en 1626, il commande la flotte qui s'empare des îles de Ré et d'Oléron; en 1630, dans le Pié­ mont, il remporte une victoire sur les Impériaux: Louis XIII le fait maréchal de France.

Le héros n'en est pas moins amer; Richelieu lui a souffié la surinten­ dance de la Navigation; il a pl>ussé le roi à supprimer le rang de connétable, con­ sidéré par les Montmorency comme un droit héréditaire.

C'est en effet aux pré­ tentions des grands que s'attaque la politique de Richelieu; il veut abattre la féodalité, l'éternelle rivale du pouvoir royal.

La noblesse, mécontente, souhai­ te la chute du ministre; elle a pour chef le propre frère du roi, Gaston d'Orléans.

En 1631, «Monsieur», réfugié en Lorrai­ ne, prépare une nouvelle conspiration.

Assurant qu'il va bientôt rentrer en France avec une armée recrutée dans la région, il entraîne dans son parti Henri de Montmorency.

Ce dernier escompte, quant à lui, un sou­ lèvement populaire dans sa province, ce qui lui pennettrait de s'entremettre avec profit entre le roi et les rebelles .

Au milieu de juin 1632, sans grands prépa- ratifs et sans attendre le signal d'Henri, Gaston d'Orléans se met en marche à la tête de 4000 à 5000 mercenaires alle­ mands.

Il appelle la population à se join · dre à lui, mais sans succès.

Il est talonné par deux armées royales, commandées par le duc de La Force et le maréchal de Schomberg, qui parviennent en Langue­ doc à sa suite.

Le 22 juillet, les états de cette province s'allient à son gouverneur mais les grandes villes, N"URes, Narbon­ ne, Toulouse, restent loyales.

Fin août, les 7000 hommes de «Monsieur» et de Montmorency sont menacés d'encercle­ ment par Schomberg.

Le combat a lieu près de Castelnaudary le 1•r septembre 1632.

Henri de Montmorency, blessé sous son cheval abattu, est capturé.

Accusé de lèse-majesté, déchu de ses charges et de son rang, ses biens saisis, il est condamné par la Cour de justice de Toulouse à la décapitation.

Malgré les intercessions venues de toutes parts, les supplications de la population et de son frère, Louis XIII reste inflexible, au nom de la raison d'Etat.

Henri de Mont­ morency est exécuté à Toulouse, le 30 octobre 1632.

0 L'HISTOIRE VIVANTE Voir la statue du mausolée d'Henri de Mont­ morency, par les frères Anguier, à la chapelle de la Visitation (lycée de Moulins, Allier). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles