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La Renaissance

Publié le 15/05/2020

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« La Renaissance Les expéditions d'Italie ont exercé un effet puissant sur la France, à tel point que le 16e siècle est celui de saRenaissance.

L'Italie, par sa position géographique, ses activités commerciales, est largement ouverte sur les richessociétés méditerranéennes et orientales; à la suite de la prise de Constantinople par les Turcs ottomans en 1453,une vague de réfugiés de savants et d'intellectuels fuient vers la péninsule, apportant avec eux la brillance et lessavoirs de l'Empire Byzantin ; par ailleurs, l'Italie porte toujours en elle les traces des grandes civilisations antiquesde Grèce et de Rome, qui continuent d'inspirer la vie intellectuelle et artistique.

Azay-le Rideau Chambord Les roisfrançais sont tout simplement impressionnés par cette grandeur du passé de l'Italie et l'éclat de son présent.François 1er fait venir d'Italie des savants, des artistes ainsi que des architectes qu'il assigne à résidence pourproduire les joyaux architecturaux de cette époque : les châteaux de la Loire, et notamment Blois et Chambord,dont la construction a demandé plus de vingt ans (1519-1540).

Léonard de Vinci est également invité à la cour deFrançois 1er pour participer à la décoration des châteaux.

Le grand artiste meurt près d'Amboise, avec le roi deFrance à son chevet.

Dans la seconde moitié du 16e siècle, avec le début de la construction du Louvre à Paris(1546-1559), un style moins flamboyant voit le jour, il est le fait d'artistes français à la recherche de plus d'ordre etde symétrie dans les volumes et les proportions, annonçant ainsi l'art classique du siècle suivant.

D'autre part, lesvoyages maritimes, porteurs de perspectives neuves pour les sociétés européennes, sont encouragés par l'essor destechniques de navigation et la volonté d'accéder à de nouvelles sources de richesse : Christophe Colomb accosteen Amérique en 1492; Vasco de Gama découvre la route des Indes par le sud de l'Afrique en 1498; l'expédition deMagellan (1519- 1522) traverse le Pacifique et prouve la sphéricité de la Terre; Jacques Cartier fonde en 1534 lespremières colonies françaises au Canada.

La vie intellectuelle et littéraire joue également un rôle essentiel dansl'effervescence culturelle de la Renaissance.

De multiples facteurs se combinent pour favoriser l'avènement d'unepensée humaniste dont les fondements reposent sur l'établissement de faits et d'évidences et non plus sur descroyances et des dogmes.

Dans un climat de redécouverte des sciences disciplinaires (astronomie, physique,mathématiques) des civilisations grecques et romaines pré-chrétiennes, la traduction latine de la Bible est remise enquestion par des philologues qui ont accès au texte original en hébreu.

Michel de Montaigne Du côté des écrivains,alors que la langue française devient obligatoire dans tout texte officiel à partir de 1539 (Ordonnance de Villers-Cotterêts), la littérature est en pleine effervescence.

Après les poèmes désabusés et sarcastiques de FrançoisVillon, l'ancêtre des poètes français (Lais, 1456; Le Testament, 1461), l'humanisme et l'Antiquité relancent laproduction littéraire, qui bénéficie largement pour sa diffusion de l'invention de l'imprimerie (près de 50.000 ouvragessont imprimés à Lyon et à Paris au cours du 16e siècle).

Clément Marot (1496-1544) invente de nouvelles formespoétiques (Blason du beau tétin, 1536) et est plusieurs fois condamné et forcé à l'exil pour hérésie.

Marguerite deNavarre (1492-1549), soeur de François 1er, avec l'Héptaméron (1559), publié après sa mort, s'inspire duDécaméron de Boccace (1353) pour produire une oeuvre d'analyse des sentiments selon une perspective féministe;Rabelais (1494-1553), le premier représentant de la tradition littéraire iconoclaste en France, s'amuse et ironise surla soif de connaissances de ses contemporains, mais aussi sur leurs croyances (Pantagruel, 1532; Gargantua,1535); la poésie de Ronsard (1524-1585) et celle de du Bellay (1522-1560) renouvellent la langue française endéfinissant des normes littéraires strictes (Ronsard, Odes, 1550; Sonnets pour Hélène, 1578; du Bellay, Défense etIllustration de la langue française, 1549); enfin, Michel de Montaigne (1533-1594), un noble de Bordeaux, publie en1580 Les Essais, oeuvre unique et fondamentale qui définit de manière remarquable les enjeux humanistes principauxde la Renaissance : appel à la tolérance, refus du dogme, recherche de la connaissance, relativisme culturel devantnécessairement émerger de la découverte de nouveaux continents.

Ces paroles de sagesse ne sont guèreentendues toutefois, le royaume de France est à ce moment plongé dans une guerre civile violente qui étouffe cesidées généreuses.. »

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