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La relation d'aide

Publié le 01/06/2024

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« UE 4.2 « Soins relationnels» « Les concepts fondamentaux » « La relation » Sommaire : 1 - Nos points de vue et représentations individuels du concept de relation 2 - Définition du concept de relation 3 - Les différents types de relation 4 - La relation soignant/soignée et les différentes relations de soins 5 - Synthèse Bibliographie 1 - Nos points de vue et représentations individuels du concept de relation Échange entre personnes qui ont un intérêt commun (relation professionnelle ou amicale) Échange verbal ou non verbal entre deux ou plusieurs personnes (relation amicale) La relation peut se définir comme un moment d’échange verbal ou non verbal , elle suppose un lien physique et/ou psychique entre deux ou plusieurs personnes Lien psychique et/ou physique entre deux ou plusieurs individus Lien qui se crée ente individus ou groupe d’individus 2 - Définition du concept de relation Selon le Centre National de Ressources textuelles et Lexicales, il s’agit d’un « rapport qui lie des personnes entre elles, impliquant lien de dépendance, d’interdépendance ou d’influence réciproque ». « La relation est une rencontre entre deux personnes au moins, c'est-à-dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires.

» A.

Manoukian et A Massebeuf Une relation peut être d’ordre amical, amoureux, professionnel, d’affaires. 3 - Les différents types de relation a.

La relation de civilité     Relation conviviale informelle Répond à un code culturel, social, ritualisé Pas d’engagement Commun à toutes les rencontres La relation de civilité est la base de toute communication et concerne toutes les relations interpersonnelles. C’est une interaction.

Elle répond à un code culturel et social ritualisé ou chaque interlocuteur, sans en être toujours conscient, joue un rôle. En pratique  dans la rencontre avec la personne malade, l’infirmière peut-être dans un échange informel, de convivialité, essentiel à la vie sociale.

La relation de civilité comprend des obligations sociales pour l’infirmière : respect, gentillesse, courtoisie, politesse, netteté, repères identitaires (présentation de l’interlocuteur)…Ce temps de conversation crée déjà un climat de confiance. b.

La relation fonctionnelle    S’inscrit dans une fonction spécifique Pour une connaissance effective de l’autre dans ce domaine spécifique. Relation d’investigation : être en quête d’informations En pratique  dans cette relation, le patient s’adresse au soignant en tenant compte de sa fonction.

L’infirmière cherchera à identifier la nature du problème de santé du malade, son histoire de vie et ses besoins actuels (c’est le recueil de données).

Cet échange peut-être à visée informative (relatif aux traitements administrés) et/ou à visée pédagogique (autosurveillance des effets secondaires des traitements).

A cette étape de la démarche de soins, les habiletés du soignant (l’empathie, l’écoute active, le respect et l’authenticité ou congruence) peuvent déterminer la nature et le devenir de la relation. c.

La relation de compréhension, de soutien et de réassurance • Passe par une écoute attentive • S’exprime dans un début d’empathie • Vise le réconfort et l’aide En pratique  cette relation s’instaure spontanément en réponse à un besoin d’écoute de la personne soignée.

Elle permet l’accueil des émotions de la personne soignée et de ses proches. Elle répond aux besoins de sécurité et d’estime de soi et fait appel là encore à des attitudes et des habiletés communes aux soignants : écoute active, empathie, authenticité, reformulation. 4 - La relation soignant soigné a.

Définition • Echange interpersonnel entre une personne soignée et un soignant, dans le cadre d’une communication verbale, non verbale. • Fondement de la « prise en charge » globale du patient Activité d’échange interpersonnel et interdépendant entre une personne soignée et un soignant, dans le cadre d’une communication verbale, non verbale (posture, regard, geste, disponibilité). Le soignant intervient en faveur d’une personne en joignant ses efforts aux siens, dans le but de faire favoriser un soin, un dialogue mature, une prise de conscience. Cette relation nécessite trois attitudes : - un engagement personnel de l’infirmière, le malade étant accepté sans jugement de valeur, tel qu’il est, avec un autre mode de raisonnement, d’autres réactions et d’autres sentiments ; une objectivité, pour éviter une déformation de ce qui vu et entendu un minimum de disponibilité La relation soignante a pour but l’aide et le soutien de la personne soignée jusqu’à son retour vers l’autonomie. b.

Les différentes relations de soins Suivant les finalités de l’interaction (aide, éducation, information,.... »

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