La question religieuse - Lettres Persanes
Publié le 12/10/2021
Extrait du document
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I.
La religion en France au XVIII e.
A) Les origines : les guerres de religion du XVI e.
Le protestantisme arrive en France dès les années 1520 mais ne se
fixe
B) L’Edit de Nantes et sa révocation
C) Le conflit entre les jésuites et les jansénistes
La seconde moitié du XVII e est marquée par la rivalité
idéologique entre les jésuites et les jansénistes, deux branches
issues du catholicisme.
fixe qu’après 1540 sur le modèle proposé par Jean Calvin .
La religion
officielle est alors le catholicisme et l’Église organise la répression de cette
« religion réformée ».
En 156 2, des protestants sont massacrés dans la ville de
Wassy : c’est l’élément déclencheur de la première guerre civile.
En août
1572, se produisit le « massacre de la Saint -Barthélemy » : 200 nobles
protestants sont exécutés par le pouvoir, ce qui va entraîner trois jours
d’ivresse meurtrière durant lesquels les Parisiens vont pourchasser et
massacrer les protestants de la capitale.
Les deux partis sont soutenus par des puissances étrang ères : les catholiques
par l’Espagne et les protestants par l’Angleterre, ce qui menace
l’indépendance de la France.
Trois guerres se succèdent donc de 1562 à
1572. Pour accéder au trône , HenrI de Navarre doit renoncer à être
protestant : il se convertit au catholicisme pour régner sous le nom d’Henri IV.
Seule la promulgation de l’édit de Nantes va mettre un terme aux guerres de
religion.
Montesquieu fait allusion à ce passé sanglant dans la lettre 85 du roman :
« J’avoue que les histoires sont remplies de guerres
guerres de religion : mais, qu’on y prenne bien garde, ce n’est point la
multiplicité des religions qui a produit ces guerres, c’est l’esprit
d’intolérance qui animait celle qui se croyait la dominante. »
Montesquieu a épousé une protestante et il est donc particulièrement
sensible à la cause des « réformés ».
Dans la lettre 85, il dénonce ainsi, sans la
nommer, la religion catholique (religion dominante de l’époque) qui a
violemment combattu l’implantation du protestantisme en France.
Après plusieurs décennies de guerres civiles, l’édit de Nantes est
promulgué le 30 avril 1598 : il accorde aux protestants la liberté de
….. conscience et de culte, l’égalité politique et certaines places fortes de
sécurité .
Mais la paix reste incertai ne et l’intolérance demeure.
Arrivé au pouvoir en 1643, Louis XIV veut rétablir l’unité nationale, liée à l’unité
religieuse. Redoutant l’alliance des protestants avec des pays étrangers
…….
comme la Hollande ou l’Angleterre, il restreint les droits des protestants et
ordonne des répressions.
Il décide de révoquer l’édit de Nantes en 1685 , ce qui pousse de nombreux
protestants à l’exil et affaiblit l’économie de la France .
Montesquieu dénonce l’échec de cette politique dans la lettre 85 par le biais
d’un apologue : il transpose la situation de la France en Perse .
Le sultan Cha -
Soliman (= Louis XIV) avait décidé d’expulser les Arméniens (= protestants) ou
de les obliger à se convertir au mahométisme (= catholicisme).
Contrairement à Louis XIV, le sultan renonce à ce projet et Montesquieu
rappelle ainsi que l’exil massif d’une partie de la population est une erreur
colossale sur le plan économique, car non seulement elle affaiblit
l’économie du pays, mais elle enrichit les pays limitrophes : « En proscrivant
les Arméniens on pensa détruire en un seul jour tous les négociants et presque
tous les artisans du royaume » ( lettre 85 ).
Pour les jésuites, Dieu accorde une grâce « suffisante » à tous et seul notre
libre arbitre la rend ou non efficace. C’est une vision plutôt optimiste de
l’homme, qui permet à un individu de se racheter de ses péchés.
Les jésuites
ont recours à la casuisti que , la partie de la théologie morale qui s'intéresse
aux cas de conscience. Cela leur permet d’adapter les règles morales et
religieuses en fonction du cas de conscience rencontré .
On va reprocher
aux jésuites d’offrir la possibilité de concilier une vie peu morale avec la
religion .
Montesquieu évoque la casuistique dans la lettre 57 lorsque Usbek
rencontre un casuiste dans un couvent et que ce dernier lui explique son rôle
au sein de la communauté.
« Comme il y a un nombre infini
d’actions équivoques, un
casuiste peut leur donner un
degré de bonté qu’elles n’ont
point, en les dé clarant bonnes;
et, pourvu qu’il puisse
persuader qu’elles n’ont pas
de venin, il le leur ôte tout
entier. » (lettre 57 )
Le casuiste évoque sans complexe sa
fonction qui consiste à apaiser la
conscience des pécheurs en leur
garantissant la grâce divine.
Montesquieu fait dire à Usbek que si cela
se produisait en Perse, le sultan le « ferait
empaler sur l’heure ».
Montesquieu
condamne ainsi cette pratique qu’il juge
hypocrite et qui permet de concilier une
vie immorale avec la foi religieuse.
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