Dissertation sur la polyphonie dans les Lettres Persanes
Publié le 27/02/2022
                            
                        
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108
DM   : Dissertation 
Sur les  Lettres persanes  de Montesquieu
« Le régime de l'ouvrage est celui de la pluralité des consciences et de la diversité des points de
vue.
                                                            
                                                                                
                                                                      »   affirme   Jean   Starobinsky   dans   sa   critique   des   Lettres   persanes   (1721).
                                                            
                                                                                
                                                                      Comme   le   souligne
l’historien   des   idées   et   théoricien   de   la   littérature,   la   narration   de   ce   roman   est   faite   par   plusieurs
personnages bien différents les uns des autres, qui vivent la découverte du nouveau, chacun à leur
manière   et   avec   leur   propre   point   de   vue.
                                                            
                                                                                
                                                                      L’intrigue   du   roman   de   Montesquieu,   philosophe   des
Lumières,  repose   en   effet  sur   une  écriture  à  plusieurs  voix  dite  polyphonique.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais   dans   Quelques
réflexions   sur   les   Lettres   persanes ,   l’auteur   masqué   par   l’anonymat   écrit   aussi   s’être   donné
«   l’avantage   de   pouvoir   joindre   de   la   philosophie,   de   la   politique   à   son   roman   ».
                                                            
                                                                                
                                                                      Il   semble   donc
légitime dans le contexte du courant des Lumières -marqué par la réflexion philosophique mais aussi
par   la   critique   du   pouvoir   politique,   religieux   et   des   mœurs-   de   s’interroger   sur   le   recours   à   la
polyphonie dans le roman comme moyen pour éveiller la conscience des lecteurs sur la société dans
laquelle   ils   vivent.
                                                            
                                                                                
                                                                      Les   lettres   persanes   apparaissent   comme   un   roman   épistolaire   rassemblant
principalement   la   correspondance   fictive   échangé   entre   deux   voyageurs   persans,   Usbek   et   Rica,   et
leurs amis et femmes restés en Perse.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le livre reste complexe puisqu’il compte jusqu'à 161 lettres qui
s'étalent sur plus de neuf ans.
                                                            
                                                                                
                                                                    Alors, comment Montesquieu peut-il dans ce roman mettre en scène la
rencontre de différentes consciences tout en incitant le lecteur à se questionner sur les mécanismes
et les ressorts de la société française ? Nous verrons d’abord que le recours à la polyphonie est une
richesse pour le roman et permet une critique de la société française, puis on étudiera quels sont les
limites et inconvénients de ce dispositif narratif pour la réflexion du lecteur.
Les  Lettres persanes , présentent effectivement des visions qui nourrissent la réflexion du lecteur
et le poussent à se questionner sur la société dans laquelle il vit grâce au recours à la polyphonie.
                                                            
                                                                        
                                                                    
Cette dernière est caractérisée par une multiplication des regards qui permet une confrontation
des   points   de   vue.
                                                            
                                                                                
                                                                      En   effet,   sont   présents   dans   l'œuvre   une   douzaine   de   narrateurs.
                                                            
                                                                                
                                                                      Tous   ces
personnages   qui   expriment   leurs   pensées   à   travers   les   lettres,   présentent   des   différences   bien
marquées.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils sont géographiquement éloignés, les uns en France (comme Usbek et Rica) et les autres
en Perse (au sérail) ou dans d'autres villes européennes (Rhédi à Venise).
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils peuvent avoir des places
distinctes   dans   la   hiérarchie   sociale   persane   comme   Usbek   qui   est   le   chef   du   sérail   d’Ispahan   et
maitre   des   eunuques   qui   lui   sont   alors   soumis.
                                                            
                                                                                
                                                                      La   diversité   des   sexes   des   narrateurs   est   bien
représentée,   avec   une   majorité   d’hommes   mais   les   femmes   du   sérail   comme   Roxane   s’expriment
aussi, de même que les eunuques qui n’ont pas de sexe défini.
                                                            
                                                                                
                                                                    A travers ce jeu de regards croisés, les
personnages   persans   et   plus   particulièrement   Usbek   critiquent   la   société   française   notamment
l’absolutisme royal.
                                                            
                                                                                
                                                                    Usbek s’interroge sur les différentes formes de gouvernement : « j’ai longtemps
recherché quel était le gouvernement le plus conforme à la raison ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Il est intéressant de noter une
multiplication des réflexions politiques après la lettre 92 évoquant la mort de Louis XIV (auparavant
comparé à un «   grand magicien   » dans la lettre 24).
                                                            
                                                                                
                                                                    Par cela, Montesquieu cherche à interpeller ses
lecteurs par une prise de conscience politique.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette polyphonie, par la multiplicité de ses points de
vue, parfois sur une même réalité, donne à l'œuvre une grande dimension.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ainsi le sérail a une triple
apparence   :   celle   d’Usbek,   celle   des   eunuques,   celle   des   épouses   et   amène   à   une   réflexion   sur   le
pouvoir.
                                                            
                                                                                
                                                                    La diversité des voix, de par leur origine et leur ton enrichissent le contenu des lettres.
De   plus,   Montesquieu   élabore   son   roman   polyphonique   en   faisant   parler   des   persans   qui
représentent   un   regard  éloigné.
                                                            
                                                                                
                                                                      Soigneusement   caché  sous   le   masque   de   ces   personnages   persans.
                                                                                                                    »
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