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LA PROSPÉRITÉ (1924-1929)

Publié le 11/06/2020

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La consommation s'accroît — grâce à l'augmentation des salaires réels autorisée par les gains de productivité et, dans certains cas, délibérément pratiquée par un patronat audacieux pour étendre le marché (H. Ford augmente ses ouvriers pour leur vendre davantage d'automobiles); — .grâce à la substitution de l'esprit de jouissance à l'esprit d'épargne détruit par la crise monétaire, qui a volatilisé les économies, et par l'impression de sécurité que procurent les "assurances sociales", qui incite à dépenser la totalité du revenu en achats de biens et de services; — grâce au crédit .à la consommation pratiqué aux États-Unis sur une large échelle (15 % du marché,"60 % des ventes d'automobiles financés par le crédit) et en Allemagne; — grâce à la baisse des prix agricoles, qui permet le report d'une partie du pouvoir d'achat consacré à l'alimentation sur les produits industriels et les services, et grâce à la baisse de certains produits industriels sous l'effet du progrès technique; — grâce à la publicité.

« LA PROSPÉRITÉ (1924-1929) Introduction :Les crises d'après-guerre liquidées, parfois au prix de douloureux rajustements, le monde est soulevé par une vague de prospérité exceptionnelle.

De 1921 à 1929, la production mondiale d 'acie� passe de 44 à 120· millions de tonnes, Je comme�.6 international de 43 à 68 millia�/` de $, Le président américain Hoover claironne en avril 1929 : "Le.temps n'est pas Join où chaque Améri­ cain au�( une poule dans son pot et deux autos dans son garage." 1.

Causes et caractères de la prospérité. La prospérité résulte du parallélism e de l'accroiss em ent de la consommation et de la production qui se stimul entréciproquem ent.

La consommation s'accroit - grâc e à l'augmentation des salaires réels autorisé e par le s gains d e productivité et, dans certains cas, délibérém ent pratiqué e par un patronat audacieux pour étendr e le marché (H.

Ford augm ent e s e s ouvri ers pour leur vendr e davantag e d'automobil es); - .grâc e à la substitution de l'esprit de jouissance à l'esprit d'épargn e détruit par la crise monétair e, qui a volatilisé le s économi es, et par l'impression de sécurité que procur ent les "assuranc es social es", qui incite à dép ens er la totalité du re v enu en achats de biens et d e servic es; - grâc e au crédit .à la consommation pratiqué aux États-Unis sur un e larg e éch ell e (15 % du marché,"60 % des v ent es d'automobil es financés par le crédit) et en Allemagn e; - grâce à la baiss.e des prix agricoles, qui perrri et l e re port d'un_e parti e du pouvoir d'achat consacré à l'alim entation sur le s produits industri els et l es servic es, et grâc e à la baisse de certains produits industri els sous l'effet du progrès techniqu e; - grâce à la publicité.. »

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