Databac

La crise de 1929 : de Wall Street au monde

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« La crise de 1929 : de Wall Street au monde Les années 1920, aux sorties de la première guerre mondiale, constituent une période de césure entre certains pays puisque d'un côté de l'océan, les pays d'Europe se voient endetté par les frais de la guerre et certains se voient dans l'obligation de payer des frais de réparations, tandis que de l'autre côté, sur le continents américain, les USA, devenus créanciers du monde, vivent une réelle période d'épanouissement financier, de prospérité, en particulier amenée grâce à la croissance de l'industrie automobile.

Seulement, c'est en 1929 que cet ordre économique s'effondre, dû a la crise financière de Wall Street qui, de part son ampleur, constitue un événement phare dans l'histoire internationales économique dû à son ampleur inédite aux États Unis et dans le monde entier ! C'est pourquoi nous essayerons de comprendre comment le krack boursier américain de 1929 a plongé le monde dans une crise sans précédent. Nous verrons d'abord comment se traduit cette crise au USA puis comment elle mène a un bouleversement des relations internationales et enfin comment la crise est devenue mondiale. COMMENT CE TRADUIT CETTE CRISE AUX ETATS UNIS ? UNE CRISE FINANCIERE Dans les années 1920, Les états unis témoignent d'une très forte augmentation des achats d'actions par les américains, qui sont pris dans l'engrenage de la prospérité financière et alors attirés par le gain rapide. En 1929, 6% de la populations américaines détenait en effet des actions. C'est ce que l'on appelle le BOOM SPECULATIF : les actions sont vendues bien plus chères que le réelle valeur car tout le monde se rue dessus. D'ailleurs 4/5 de celles si sont achetés à crédit. C'est lors de la faillite d'une banque américaine que cet équilibre financier chute : les autres banquiers, en connaissance de la faillite de cette banque, augmentent les taux de leur redits, rendant les emprunts bien plus chers.

Les spéculateurs doivent vendre. Le matin du jeudi 24 octobre 1929, 13 millions d'actions sont proposées à la vente mais personne ne semble plus vouloir investir dans celles ci. Les prix des actions dégringolent. La situation se calme durant quelques jours car les banques, bien décidées à ne pas vivre de crise dont elles seraient les premières victimes : des rachats d'actions massif sont faits. MAIS Le Mardi 29 octobre, ce ne sont pas moins de 16 millions d'actions qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles