Databac

La propriété, c'est le vol

Publié le 16/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La propriété, c'est le vol. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « La propriété, c’est le vol » « La propriété, c’est le vol », cette célèbre expression du philosophe français Pierre Joseph Proudhon est tirée de l’ouvrage Qu’es que la propriété ? Ainsi elle porte à s’interroger sur le sens du mot propriété, sur le plan juridique on qualifie la propriété comme le droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose, d'en être le maître absolu dans les conditions fixées par la loi.

Ce qui met en opposition un autre point : le vol, qui lui se caractérise par une infraction pénale qui consiste à s'approprier frauduleusement un bien mobilier appartenant à autrui.

De ce fait ce sont deux actes fondamentalement opposés.

Ainsi l’auteur laisse entendre que la propriété et le vol sont intrinsèquement liées.

Depuis que l’homme est sédentaire la propriété constitue l’essence même des sociétés humaines, encore plus dans notre moderne capitaliste, le possédant est celui qui domine les autres.

Ainsi s’établie une quête visant à s’approprier des biens dans le but d’atteindre le bonheur.

Elle est de ce fait propre à l’homme car nul autre animal vise le bonheur à travers la propriété des choses.

Ainsi la propriété se définie elle comme étant une source d’inégalité puisqu’elle constitue un vol ? I- La propriété : une sorte de vol A.

Un concept purement humain « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la vie civile.

» nous expose Rousseau dans son Discours sur l’inégalité de 1775.

Le philosophe met en avant le fait que le concept de propriété ne repose sur rien d’autre qu’une décision intéressée.

De ce fait, elle n’est pas quelque chose de naturel puisque les animaux n’ont pas de propriété définie.

Bien que les lapins possèdent leur terrier il n’est pour eux que temporaire, si un renard décide de s’en emparer il en est libre car aucune norme juridique l’en empêche contrairement l’homme.

La propriété est par conséquent une caractéristique qui nous est propre.

B.

Un outil de pouvoir Effectivement, la propriété est la première source d’inégalité ce qui en fait un outil puissant, on est propriétaire au dépend e quelqu’un qui lui ne l’est, ce qui fait que l’on lui retire le droit de posséder ce que l’on a, ce qui constitue un vol.

ce que Thomas More défend dans Utopia : « Tant que le droit de propriété sera le fondement de l'édifice social, la classe la plus nombreuse et la plus estimable n'aura en partage que disette, tourments et désespoir.

».

Le propriétaire l’est donc en opposition à quelqu’un d’autre qui lui ne l’est pas, creusant ainsi les inégalités du fait de l’avantage de posséder plusieurs propriétés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles