Databac

La première République : 17911799.

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La première République : 17911799.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1. L'année 1789 voit s'effondrer l'Ancien Régime politique et social. C'est la fin de la monarchie absolue et des privilèges. La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen définit des principes de liberté, d'égalité, de propriété et de souveraineté nationale. Malgré l'exclusion des femmes et des pauvres de la vie politique, ils prévalent dans l'élaboration de la monarchie constitutionnelle. Tout est remis en cause par l'attitude du roi et par la guerre qui amène l'invasion de la France. Elle conduit à la chute de la monarchie le 10 août 1792. 2. La République est menacée. Le.20 septembre 1792, la victoire de Valmy sauve la France de l'invasion étrangère. Le 22, la Convention, nouvelle assemblée élue au suffrage universel, proclame la République. Deux groupes de députés s'opposent : les Girondins et les Montagnards. Ils s'affrontent lors du procès du roi. Reconnu coupable de trahison, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793, ce qui provoque l'alliance des princes européens contre la France. Les deux groupes se divisent aussi sur ce que doit être la République. Pour les Girondins, qui se méfient du peuple, elle doit s'en tenir aux principes de 1789. Les Montagnards, qui s'appuient sur le peuple de ...»

« SujetN ° 11 ---···································· ....

.............

...........

----·· ...

·····•••····· (Sujet d'entraînement).

1.

Première partie de la composante majeure (Il est demandé de répondre de façon concise à chacune des questions ci-dessous).

Question 1 (histoire).

La première République : 1 791- 1799.

1.

L'année 1789 voit s'effondrer l'Ancien Régime politique et social.

C'est la fin de la monarchie absolue et des privilèges.

La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen définit des principes de liberté, d'égalité, de propriété et de souveraineté nationale.

Malgré l'exclusion des femmes et des pauvres de la vie politique, ils prévalent dans l'élaboration de la monarchie constitutionnelle.

Tout est remis en cause par l'attitude du roi et par la guerre qui amène l'invasion de la France.

Elle conduit à la chute de la monarchie le 10 ao�Q 1792.

2.

La République est menacée.

Le.20 septembre 1792, la victoire de Valmy sauve la France de l'invasion étrangère.

Le 22, la Convention, nouvelle assemblée élue au suffrage universel, proclame la République.

Deux groupes de députés s'opposent : les Girondins et les Montagnards. Ils s'affrontent lors du procès du roi.

Reconnu coupable de trahison, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793, ce qui provoque l'alliance des princes européens contre la France.

Les deux groupes se divisent aussi sur ce que doit être la République.

Pour les Girondins, qui se méfient du peuple, elle doit s'en tenir aux principes de 1789. Les Montagnards, qui s'appuient sur le peuple de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles