Databac

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914 – 1918.

Publié le 21/01/2024

Extrait du document

« LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914 – 1918. I) Une guerre mondiale.

(pourquoi cette première guerre) En 1914 L'Europe domine le monde.

Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives : - La Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie) et - La Triple Entente (France, Russie, Grande-Bretagne). L'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie François-Ferdinand a Sarajevo le 28 juin 1914 par Gavrilo Princip (nationaliste Serbe) déclenche par le jeu des alliances, une guerre d'abord européenne Avec l'implication des troupes coloniales, puis l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, le conflit devient mondial. II) Une guerre longue et mondiale. a) Les trois phases de la guerre 1) La guerre de mouvement (1914): Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France.

Son avancé est stoppé lors de la bataille de Marne en septembre 1914.

La situation est bloquée à l'est, après les grands assauts, les hommes s'enterrent dans les tranchées. 2) La guerre de position (1915 – 1917) : Pour empêcher l'ennemi d'avancer, les armées creusent des tranchées de part et d'autre de la ligne de front.

Les offensives destinées à les déloger sont des échecs sanglants.

C'est le cas de la bataille de Verdun en 1916. 3) Retour de la guerre de mouvement (1918) : En 1917 les États-Unis entrent en guerre.

Les Alliés franco-britanniques se retrouvent renforcés par l'afflux d'hommes et de matériel.

Leurs offensives viennent à bout de la résistance des Allemands qui signent un armistice le 11 novembre 1918. III) Violences des combats, une guerre meurtrière. De nouvelles armes très destructrices, comme les obus, les grenades, les mitrailleuses, les lance-flammes, les mines et les chars d'assaut sont utilisées dans cette guerre industrielle décimant les bataillons.

Les gaz toxiques font leur apparition en 1915.

Les batailles de Verdun et de la Somme (1916) sont les symboles de la violence extrême des combats. 70 millions d'hommes, de tous les continents, se sont battus.

La guerre a fait plus de 9 millions de mort, 21 millions d'homme blessés, défigurés ou mutilés à vie, et les pertes matérielles sont importantes. IV) La guerre des tranchées, conditions matérielles et vie des soldats. Au front, les soldats lancent régulièrement des assauts vers les tranchées ennemies, ou ils se battent à la baïonnette et au couteau. Les poilus (les soldats) survivent dans la peur de nouvelles attaquent et dans des milieux ravagés par les bombardements (passage sur les nouvelles armes destructrices).

Ils vivent dans la boue et souffrent de manque d'hygiène (rats, poux).

Les conditions météorologiques sont exécrables (pluies, froid). Les soldats doivent faire face à des visions d'horreurs : Cadavres, corps démembrés, déchiquetés.

Le manque de la famille, les insomnies et cauchemars sont omniprésent. Les soldats parviennent à tenir pour des motifs patriotiques, mais aussi grâce à la camaraderie du front (solidarité, entraide, quelques moments de détente) et à leurs relations avec l'arrière (lettres, permissions), ainsi que par peur des répressions.

Durant l'année 1917 l'extrême violence des assauts lors des batailles (Verdun) conduit certains soldats à se mutiner.

A la suite de cela 49s sont exécutés pour l'exemple. 70 millions d'hommes, de tous les continents, se sont battus.

La guerre a fait plus de 9 millions de mort, 6 millions d'homme blessés, défigurés ou mutilés à vie, et les pertes matérielles sont importantes. V) La vie des civils à l'arrière 1) civil victime de guerre. a)bombardement et occupation. Les bombardements des villes terrifient les populations.

Certaines régions sont occupées par l'ennemi.

La population est obligée de travailler pour l'adversaire.

Dans certaines régions occupées, des milliers de civils sont envoyés dans des camps de travail ou des camps d'internement ( Belgique,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles