Databac

LA GRANDE GUERRE (1914-1918) ET LES TRAITÉS DE PAIX (1919-1923)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA GRANDE GUERRE (1914-1918) ET LES TRAITÉS DE PAIX (1919-1923). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

La "Grande Guerre” est une guerre européenne, comme celles de 1792-1815, opposant les "Puissances centrales”, Allemagne, Autriche-Hongrie, puis Turquie, Bulgarie, aux "Puissances de l'Entente”, ou "Alliés”, Russie, France, Grande-Bretagne, Serbie, Belgique, auxquelles se joignent ensuite le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Grèce. Avec la participation du Japon, des Etats-Unis, de la Chine et de certains Etats américains, elle est devenue mondiale, Guerre "totale”, elle met en œuvre toutes les ressources humaines, économiques et financières. Les principales opérations militaires se déroulent sur le "front occidental” : ? guerre de mouvement (août-nov. 1914); ? guerre de position ou de tranchées (nov. 1914-màrs 1918); ? offensive allemande et contre-offensive alliée (mars-nov. 1918). On se bat aussi sur les fronts italien, balkanique, oriental. Sur mer : une seule grande bataille navale (Jutland), mais la flotte britannique fait le "blocus” de l'Allemagne qui riposte par la guerre sous-marine. Après quatre ans de combats, les Alliés vainquent l'Allemagne en quatorze semaines (août-nov. 1918) grâce à l'intervention des Etats-Unis. Les traités de paix de 1919-1920, théoriquement fondés sur le principe des nationalités du président Wilson, ? procurent aux vainqueurs — sauf U.S.A. — d'importants gains territoriaux, ? instituent la Société des Nations, ? morcellent l'Autriche-Hongrie, la Turquie, la Bulgarie, ? amputent l'Allemagne de territoires à l'Ouest et à l'Est, de ses colonies, de presque toute son armée.

« 1 / 2 LA GRANDE GUERRE (1914-1918) ET LES TRAITÉS DE PAIX (1919-1923) 0 POINTS ESSENTIELS La "Grande Guerre" est une guerre européenne, comme celles de 1792-1815, opposant les "Puissances centrales", Allemagne, Autriche­ Hongriè, puis Turquie, Bulgarie, aùx "Puissances de !'Entente", ou "Alliés", Russie, France, Grande-Bretagne, Serbie, Belgique, aux­ quelles se joignent ensuite le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Grèce.

Avec la participation du Japon, des Etals-Unis, de la Chine et de certains Etals américains, elle est devenue mondiale, Guerre "totale", èlle met en œuvre toutes les ressources humaines, économiques et financières.

Les principales opérations militaires se déroulent sur le "front occidental" , : ■ guerre de mouvement (août-nov.

1914); ■ guer�. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles