Databac

La préhistoire

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La préhistoire Ce document contient 6989 mots soit 16 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La préhistoire Période correspondant aux premiers temps de l'humanité qui ont précédé les temps historiques (à partir de 3 millionsd'années avant notre ère jusqu'à 5000 av.J.-C.).

Etude de cette période.

La préhistoire est l'étude des cultureshumaines qui ont précédé l'écriture.

Elle remonte au XIXème siècle et a dû s'imposer, au début, contre lesobjections des partisans des mythes bibliques.

Elle fait remonter les origines du genre humain à plus de trois millionsd'années.

Si les premières découvertes d'outillage en pierre taillée datent de 1830, c'est à Boucher de Perthes quel'on doit la création de la sicence préhistorique.

En 1846, dans les "Antiquités celtiques et antédiluviennes", il exposela méthode stratigraphique et recommande l'étude systématique de la nature des terrains et des germes végétauxqu'ils contiennent, ainsi que des débris renfermés dans les gisements.

Etablissant la contemporanéité d'outils enpierre taillée et de restes d'animaux disparus, il montre que les origines de l'humanité sont beaucoup polus anciennesqu'on ne le pensait jusqu'alors.

L'année 1856 voit la découverte d'un crâne néandertalien.

A la même époque, ondécouvre à La Madeleine, en Dordogne, un morceau d'ivoire sur lequel était représenté un mammouth, ce qui prouvequ'il a effectivement existé des hommes ayant une activité artistique à des périodes très anciennes.

En 1906, l'abbéBreuil établit une classification des outillages lithiques et un relevé systématique des représentations picturales ainsique des sculptures préhistoriques.

Chronologiquement, on distingue trois grandes périodes préhistoriques: Lepaléolithique (époque de la pierre taillée), le mésolithique (époque de la pierre taillée et, quelquefois, polie), et lenéolithique (époque de la pierre polie).

Le paléolithique se divise lui-même en trois périodes: Le paléolithique inférieurqui remonte à trois millions d'années, au cours duquel les techniques consistent à obtenir des tranchants en cassantles galets.

Vers 600.000 ans avant J.-C., les pithécanthropiens retaillent les éclats de silex (clactonien) ou donnentune forme d'amande aux silex (abbevillien).

Les cultures acheuléennes et levalloisiennes correspondent à uneamélioration de ces techniques et permettent aux hommes d'obtenir des outils retaillés à partir d'éclats préparésdans le bloc avant d'être détachés.

C'est juste avant la quatrième et dernière glaciation (dite de Würm), vers80.000 avant J.-C., qu'apparaît l'homme de Néandertal.

Son encéphale, aussi gros que celui de l'homme actuel, estnéanmoins plus sommaire.

Sa culture, dite "moustérienne", correspond au paléolithique moyen et, outre desaméliorations et des diversifications dans la fabrication des outils de pierre, a laissé les premières tracesd'inhumation.

En 35.000 avant J.-C., l'homme de Néandertal disparaît progressivement au profit de l'homo sapiens(notre espèce) qui correspond au paléolithique supérieur.

De cette période datent des L'amélioration des techniquesde chasse permet de capturer et de tuer en abondance des herbibvores rapides moins dangereux que le très grosgibier (mammouth, éléphant, etc.).

Des communautés plus nombreuses et mieux organisées se constituent.

Lesgrottes comportent désormais des peintures et des bas-reliefs, notamment en France (Châtelperronien, Aurignacien,Gravettien -27.000 avant J.-C.).

La statuette représentant une déesse de la fécondité (Vénus de Brassempouy)date de cette période.

A partir de 20.000 ans avant J.-C., le Solutréen correspond à la production de trèsnombreuses lames de silex très fines, et de bas-reliefs représentant des animaux.

C'est en 15.000 avant J.-C.

quedébute le Magdalénien (période de Lascaux, Altamira, etc.) dont il reste de remarquables oeuvres d'art.

Mais cettecivilisation va disparaître vers 8.500 avant J.-C., suite à la fonte des glaces qui fit remonter vers le nord lestroupeaux de rennes qui consitutaient la principale source de son alimentation.

C'est à ce moment, où le continenteuropéen est recouvert de forêts vierges, que débute le mésolithique.

Il est notamment caractérisé par laproduction de microlithes qui servent de pointes de flèches.

La maîtrise du bois et des matières végétales permettraaux hommes du mésolithique de construire des arcs, des pièges sophistiqués, ainsi que des traîneaux et desembarcations pour naviguer sur les rivières.

Alors que le mésolithique se développe en Europe, le néolithique apparaîtau Proche-Orient.

Les hommes s'établissent comme éleveurs, puis comme agriculteurs.

Les premières agglomérationssont constituées, comme Jéricho en 6.000 avant J.-C.

Peu à peu, la culture néolithique va se répandre sur lecontinent européen.

La sédentarisation des populations d'éleveurs et d'agriculteurs se substituent à la mobilité deschasseurs.

A partir du deuxième millénaire, les Proto-Celtes construisent des tumulus et pratiquent la métallurgie dubronze.

Le Proche-Orient, fortement urbanisé, connaît déjà l'écriture, tandis que la préhistoire prend fin en Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles