Databac

La préciositéQu'en termes galants.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La préciositéQu'en termes galants. Ce document contient 445 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La préciosité Qu'en termes galants ...

Apparue dans la première moitié du xvn• siècle, la préciosité s'identifie sur­ tout à un nom, celui de la marquise de Rambouillet.

A partir de 1610, Catheri­ ne de Vivonne, qui a épousé, à 12 ans, Charles d'Angennes, marquis de Ram­ bouillet, réunit régulièrement dans son hôtel de la rue Saint-Thomas-du-Louvre les meilleurs esprits de son temps.

Dans sa «chambre bleue», étendue en costu­ me de parade sur son lit, !'«>, plan symbolique des étapes de l'amour.

D'autres salons, comme ceux de Mlle de Montpensier, de Mmes d'Auchy, de Ventadour, de Cré­ qui, de Sablé, de Mme Scarron, accueil­ lent les beaux esprits.

Mais, avec le temps, la préciosité va tomber dans une affectation et une pruderie qui feront la joie de Molière. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles