LA POLYVALENCE DU MAITREFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
LA POLYVALENCE DU MAITRE
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
TEXTES :
Référentiel des compétences professionnelles du pro fesseur des écoles stagiaire en fin de formation initiale :
B.O.
n°43 du 24 novembre 1994
Référentiel des compétences du professeur des école s : B.O.
n° 45, décembre 1994
Définition
La polyvalence des enseignants des écoles primaires est affirmée dans les textes officiels : être
capable d’enseigner - toutes les disciplines de l’école - à ts les niveaux de l’école primaire (PS-> CM2).
Le référentiel du professeur des écoles stagiaire
décline la polyvalence ainsi :
En fin de formation, le PE stagiaire doit :
avoir acquis, complété ou consolidé sa connaissance des concepts et notions, des
démarches et méthodes clés de ces disciplines
avoir acquis les savoirs didactiques nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et à
l’évaluation des apprentissages dans toutes les dis ciplines
être capable de construire des activités en classe où les élèves peuvent acquérir la même
compétence par le biais de plusieurs disciplines
être capable de concevoir des situations mobilisant plusieurs disciplines et les exploiter de
manière cohérente
avoir acquis des informations, méthodes et démarche s qui lui permettent d’accéder aux
multiples ressources existantes susceptibles de l’a ider dans la préparation et la conduite des
activités d’enseignement susceptible d’enrichir sa culture personnelle dans les différents
champs disciplinaires du programme de l’école
3 autres compétences st citées :
Compétences professionnelles relatives aux situatio ns d’apprentissage
Compétences liées à la conduite de la classe et la prise en compte de la diversité des élèves
Compétences dans le domaine de la responsabilité éd ucative et de l’éthique professionnelle
du professeur des écoles
Ces compétences devront être développées tout au lo ng de la carrière (notamment grâce à la
formation continue).
Il existe une second référentiel s’adressant aux PE en poste.
Il reprend les gds pts du réf.
précédent
selon une dimension + professionnelle : - mettre en œuvre les savoirs et savoir-faire
- prendre en compte la diversité des élèves, enseigne r à ts les E.
- insiste sur l’organisation du W des E.
(instaurer 1 dynamique de classe)
- insiste sur la dimension sociale et collective du m étier (W d’équipe, partenaire…).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA LAICITEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- L'INSPECTIONFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX :Synthèse construite par Sylvainsylvain.
- LOI D'ORIENTATION 2005Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
- ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENTFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.