Databac

LA POLYVALENCE DU MAITREFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA POLYVALENCE DU MAITREFiche synthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 603 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA POLYVALENCE DU MAITRE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] TEXTES : Référentiel des compétences professionnelles du pro fesseur des écoles stagiaire en fin de formation initiale : B.O.

n°43 du 24 novembre 1994 Référentiel des compétences du professeur des école s : B.O.

n° 45, décembre 1994 Définition La polyvalence des enseignants des écoles primaires est affirmée dans les textes officiels : être capable d’enseigner - toutes les disciplines de l’école - à ts les niveaux de l’école primaire (PS-> CM2).

Le référentiel du professeur des écoles stagiaire décline la polyvalence ainsi : En fin de formation, le PE stagiaire doit : avoir acquis, complété ou consolidé sa connaissance des concepts et notions, des démarches et méthodes clés de ces disciplines avoir acquis les savoirs didactiques nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des apprentissages dans toutes les dis ciplines être capable de construire des activités en classe où les élèves peuvent acquérir la même compétence par le biais de plusieurs disciplines être capable de concevoir des situations mobilisant plusieurs disciplines et les exploiter de manière cohérente avoir acquis des informations, méthodes et démarche s qui lui permettent d’accéder aux multiples ressources existantes susceptibles de l’a ider dans la préparation et la conduite des activités d’enseignement susceptible d’enrichir sa culture personnelle dans les différents champs disciplinaires du programme de l’école 3 autres compétences st citées : Compétences professionnelles relatives aux situatio ns d’apprentissage Compétences liées à la conduite de la classe et la prise en compte de la diversité des élèves Compétences dans le domaine de la responsabilité éd ucative et de l’éthique professionnelle du professeur des écoles Ces compétences devront être développées tout au lo ng de la carrière (notamment grâce à la formation continue).

Il existe une second référentiel s’adressant aux PE en poste.

Il reprend les gds pts du réf.

précédent selon une dimension + professionnelle : - mettre en œuvre les savoirs et savoir-faire - prendre en compte la diversité des élèves, enseigne r à ts les E.

- insiste sur l’organisation du W des E.

(instaurer 1 dynamique de classe) - insiste sur la dimension sociale et collective du m étier (W d’équipe, partenaire…). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles