Databac

La politique libre-échangisteLes noces de la politique et du commerce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La politique libre-échangisteLes noces de la politique et du commerce. Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La politique libre-échangiste Les noces de la politique et du commerce 1860 «Toutes les libertés sont sœurs; la liber­ té commerciale engendrera toutes les autres.» Ce propos de Napoléon Ill, rapporté par Rouher, voulait séduire les libéraux et calmer les industriels.

Ceux­ ci, traditionnellement protectionnistes de­ puis Colbert, étaient ulcérés par la poli­ tique libre-échangiste qui se dévoilait en janvier 1860.

Déjà, en 1853; pour parer à une mauvaise récolte, on avait dimi­ nué les droits sur les céréales et le bétail.

Puis on avait réduit ceux sur la houille et sur certains produits métallurgiques.

D'autres réductions, envisagées en 1856, avaient été abandonnées devant l'hostilité des industriels, fortement re­ présentés au Corps législatif.

Aussi le traité du 23 janvier 1860 avait-il été préparé secrètement par Chevalier, Baroche et Rouher, ministre du Com­ merce.

Magne, ministre· des Finances, ne fut pas mis au courant! Le saint-simonien Michel Chevalier, professeur d'économie politique au Col­ lège çle France, partisan du libre­ échange, était un des familiers de l'empereur.

Celui-ci écoutait d'autant plus volontiers ses théories qu'elles cor­ respondaient à ses propres vues et aux nouvelles facilités que semblaient ouvrir au commerce extérieur les chemins de fer et la navigation à vapeur.

En visite à Saint-Cloud, Richard Cobden, !'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles