Databac

La poésie du XIXème et XXème siècle

Publié le 16/01/2024

Extrait du document

« OEI : La poésie du XIXème et XXème siècle : du Romantisme au Surréalisme Alfred de Musset, « Tristesse » : Remédiation Support : Tristesse J'ai perdu ma force et ma vie, Et mes amis et ma gaieté ; J'ai perdu jusqu'à la fierté 4 Qui faisait croire à mon génie. Quand j'ai connu la Vérité, J'ai cru que c'était une amie ; Quand je l'ai comprise et sentie, 8 J'en étais déjà dégoûté. Et pourtant elle est éternelle, Et ceux qui se sont passés d'elle Consigne : Étudiez les différentes Ici-bas ont tout ignoré. 12 Dieu parle, il faut qu'on lui réponde. Le seul bien qui me reste au monde Est d'avoir quelquefois pleuré. Alfred de MUSSET, Poésies nouvelles (1850). émotions éprouvées par le poète : vous développerez un axe de deux ou trois arguments, au choix.

Vous intégrerez à votre analyse un minimum de six procédés. I- Pour mieux comprendre le texte 1. a- Qui est l’auteur de ce texte ? À quel mouvement poétique appartient-il ? (Pour vous aider, relisez la frise chronologique dans la partie HDA de votre classeur : Histoire de la poésie du XIXème siècle) b- Par quel mot l’auteur est-il désigné dès la première strophe ? c- À qui renvoie le pronom indéfini ‘’on’’ souligné dans la dernière strophe ? d- Que pouvez-vous donc dire de l’expérience rapportée par Musset, dans ce poème ? 2. a- Repérez deux autres pronoms personnels dans la 3ème strophe.

Quel est le référent de chacun d’eux ? b- Observez les mots en gras dans le texte : Quel mot remplacent-ils tous ? Quel détail typographique observez-vous au niveau de ce mot ? De quelle figure de style s’agit-il alors dans les strophe 2 et 3? 3.

Reformulez le texte en une phrase. II- Pour affiner les idées 1.

Voici l’axe proposé : Les différentes émotions éprouvées par le poète a- Encadrez le mot-clef de l’axe. b- Proposez deux synonymes de ce mot. c- Reformulez l’axe. d- Parmi les arguments ci-dessous tirés de vos copies, barrez ceux qui ne renvoient pas à cet axe. - La tristesse du poète - La solitude de Musset - L’égocentrisme de Musset - L’exaltation du moi - Le sentiment de mort - L’hypertrophie du poète - Le sentiment de perte - La satisfaction du poète - La déception de Musset - L’auteur se sent vaincu. - Le poète vit un cas de perte. - Il ressent le dégoût. - Le mal être du poète - Il éprouve la mort à l’intérieur de lui. - Le poète parle de la fuite du temps. - Un sentiment de tristesse, de trahison et de déception envahit le poète. 2.

Remplacez les explications des arguments ci-dessous qui n’expliquent rien. - Le poète est triste.

En d’autres termes il éprouve de la tristesse. - Le poète décrit sa tristesse en comptant ses pertes.

Effectivement, la répétition du ‘’et’’ (v.1 et 2) accentue les pertes du poète pour démontrer qu’il a perdu plusieurs choses. - D’abord Musset éprouve un terrible manque, un vide.

C’est d’ailleurs le sentiment le plus flagrant dans ce poème. 3.

Nommez correctement les procédés mal repérés. - ‘’Dans la métaphore ‘’c’était une amie’’ (v.6), la vérité représente une personne, étant un être humain elle a donc les mêmes capacités que lui.’’ - De même, le champ lexical de la tristesse affirme la dominance de cette émotion.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles