La PléiadeUne «Brigade» de poètes à la Renaissance.
Publié le 17/05/2020
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«
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Une «Brigade» de poètes à la Renaissance 1550-1610
La Renaissance, qui surgit en France
après les guerres d'Italie, n'eût pas
abouti en province si Paris et la cour ne reussent patronnée.
Entre 1550 et 1610, autour de Ronsard, jeune et ardent poè
te, se groupent du Bellay, Jodelle, Bel leau, Dorat, Baïf, Pontus de Tyard.
Ayant formé d'abord la «Brigade», ils prennent le nom du groupe d'étoiles
issues des sept filles d'Atlas et de Pléion:
la Pléiade.
Le nouveau groupe trouve son credo
dans le manifeste publié en 1549 par du
Bellay, Défense et illustration de la lan
gue française.
C'est une déclaration de guerre plus qu'un art poétique.
Les prin
cipes? enrichir la langue française avec
le désir de la rendre égale aux langues
anciennes; restaurer les grands genres de l'Antiquité et bannir ceux du Moyen
Age; remplacer le mystère par la tragé
die, la farce par la comédie, le coq-à
l'âne par la satire, le rondeau par le son
net, la ballade et le chant royal par
l'ode; imiter avec enthousiasme les Anciens; lutter contre l'ignorance mais
blâmer les poètes qui abandonnent leur
langue maternelle pour le latin.
Du Bel lay joint l'application aux préceptes en
publiant, dès avril 1549, deux recueils
de sonnets et de vers lyriques.
Ronsard
donne au public ses Odes, divisées en
quatre livres, comme les Odes d'Hora
ce; une douzaine d'entre elles sont cal
quées sur celles
de Pindare; presque tou
tes sont «mesurées à la lyre>>: un même
air de musique peut servir à toutes les
strophes d'une même ode.
Dans sa pré- face,
Ronsard revendique la gloire d'être
Je premier en date de nos poètes lyri
ques, le continuateur de Pindare et
d'Horace.
Les membres
de la Pléiade, s'ils prati
quent les mêmes techniques, ont chacun
leur personnalité:
«Je compare cette «Brigade>>, écrit Pasquier dans les
Recherches de la France, à ceux qui
font le gros d'une bataille: chacun d'eux
avait sa maîtresse qu'il magnifiait.>> Remi Belleau, peintre de la nature,
donne la Bergerie; du Bellay, Les Anti
quités de Rome et les célèbres Regrets;
Jean Antoine de Baïf, le plus savant et le plus érudit du groupe, crée une académie de poésie et de musique; au château de Bissy, en Bourgogne, chez Pontus de Tyard, se tiennent de véritables réunions
artistiques et scientifiques; Jodelle inau
gure
en France la tragédie classique et
fait jouer en 1552, à Reims, sa Cléo pâtre captive.
Après 1560, le grand élan de la Pléiade
s'apaise; les passions religieuses l'em
portent, mais le renouvellement est as suré.
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