Databac

La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences?

Publié le 04/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La philosophie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Il n'y a plus alors de respect de l'homme en tant que fin et donc plus moralité comme l'exprime notamment Kant. La philosophie doit donc toujours se tenir attentive et sur ses gardes à l'égard des sciences. Son rôle est de préserver la moralité en réfléchissant sur les limites des sciences. La philosophie ne peut d'une part pas se passer d'une réflexion sur les sciences parce qu'elles constituent une approche de ta vérité. Pourtant elle ne doit pas se suffire des sciences qui sont limitées et de toute manière autonomes et qui s'éloignent de la sagesse philosophique. Mais c'est précisément parce que les sciences tendent paradoxalement vers l'illimité alors qu'elles sont limitées que la philosophie a pour rôle d'y réfléchir pour lui donner une méthode et lui poser des normes en tant que garante de la sagesse. ...»

« QJJELQUES REMARQUES SUR LA REDACTION DES COPIES DE BAC Il n'existe pas de modèle unique ni absolu pour réaliser une bonne copie ; chacun peut mettre en œuvre des qualités spécifiques et un style propre.

Nous vous proposons ici de tirer quelques enseignement généraux d'une bonne copie sur un sujet de dissertation.

Une bonne copie sur le sujet de dissertation : « La philoso­ phie peut-elle se passer d'une réflexion sur les sciences ? » le style On remarque dès l'abord une rédaction dans un style clair.

Les phrases sont bien construites, les articulations logiques sont bien marquées, le vocabu­ laire est précis et différencié sans être fumeux ou pédant.

Raisonnement et culture Deux grandes qualités ont été notées par le correcteur : le plan est bien construit et révèle un véritable effort d'interrogation ; cette dernière est appuyée sur des •références précises et bien comprises.

Sans étouffer le rai­ sonnement, les références à des auteurs ne doivent pas se réduire à des.allu­ sions vagues.

Elles montrent que le candidat a lu pendant l'année et nourrissent la réflexion.

L'introduction La question du sujet n'est pas recopiée d'entrée de jeu, mais ce n'est pas par une banalité creuse (« de tout temps l'homme ...

» ou« dans ce sujet on nous demande si ...

») que l'introduction commence.

Le premier alinéa est consa­ cré à un cadrage de la question à travers l'évocation d'une vocation conjointe de la philosophie et des sciences : la recherche de la vérité.

La question du rapport entre les deux se posera à partir de leur manière spécifique d'abor­ der ce thème commun.

Le développement Une des qualités de cette copie est la clarté de son développement : les idées sont d'abord annoncées, puis détaillées (explicitées) ou justifiées, enfin étayées par un exemple ou une référence philosophique (par exemple, Platon, puis Descartes).

On ne passe jamais brutalement d'une idée à l'autre, la candidate prend le soin de ménager une transition pour montrer comment une idée suscite une objection à laquelle la suivante répondra, ou appelle un complément que la suivante apportera.

Jamais le devoir ne donne l'impression d'être un cata­ logue de remarques, le raisonnement demeure suivi et cohérent.

266 -----------------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles