Databac

la peur chez Russel

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Plan de dissertation – Enoncé sur la peur ENONCÉ : La peur est la source la plus importante de la superstition et la principale source de la cruauté.

Surmonter la peur est le commencement de la sagesse. (Bertrand Russel) DÉFINITION DES MOTS/EXPRESSIONS-CLÉS : La peur - source - superstition – cruauté – sagesse La plus importante – la principale source – le commencement La peur : Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. Source sens figuré origine Superstition Comportement irrationnel vis-à-vis du sacré ; attitude religieuse considérée comme vaine. 1.

Fait de croire que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises ; croyance aux présages, aux signes. Cruauté Propension à faire souffrir. Sagesse Philosophie, conduite du sage. 2.Modération et prudence dans la conduite. ANALYSE DE LA SYNTAXE DE LA PHRASE :phrases affirmatives – utilisation du présent de l indicatif – superlatif – ton catégorique .addition entre la première proposition et la deuxième .

la deuxième phrase présente comme une opposition implicite . THÈME : la peur PROPOS : succomber à la peur conduit a des comportements irrationnels et dangereux cependant vaincre sa peur met suur le chemin de la clairvoyance et la raison. DÉMARCHE : herméneutique TYPE DE PLAN : plan suggéré par l’énoncé . INTRODUCTION AMORCE : Qui n’a jamais eu peur ? Sentiment presque banal chez tous les êtres humains qui même ,s’amusent à se raconter leurs propres peurs, à travers des anecdotes amusantes de la 1 réalité de tous les jours .Cependant chez le philosophe Bertrand Russel , la peur prend revêt d’autres dimensions au-delà d’un simple sentiment .En effet , il affirme REFORMULATION : Autrement dit , succomber à la peur conduit a des comportements irrationnels et dangereux cependant vaincre sa peur met sur le chemin de la clairvoyance et la raison. (PROBLÈME : En quoi Bertrand Russel a -t-il raison d’affirmer que la peur est à l’origine de la superstition et de la cruauté et que s’en défaire est le premier pas vers le contrôle de soi –même ? 2 PROBLÉMATIQUE : nous analyserons , en premier lieu ,comment la peur cause chez les gens des croyances superstitieuses .En second lieu , nous verrons en quoi ce sentiment est à l’origine de comportements cruels pour enfin montrer la relation qui existe entre la domination de sa peur et l’acquisition de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles