Databac

La peste au Puy

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« Introduction : 6/7min Le texte que nous allons vous présenter est un texte narratif de type historique, il s’agit des mémoires de Jean Burel.

On ignore sa date de naissance mais on estime qu’il est né au puy vers 1540.

Contrairement à sa date de naissance on connaît sa date de mort qui est 1603 .

Jean Burel était un bourgeois tanneur qui était très impliqué pour la lutte contre la peste au Puy , il a participé à de nombreuses activités (garde, surveille les pestiférés qui entrent dans la ville) pour la ville .

La date de production de ces mémoires serait donc celle du 16ème siècle, ensuite après sa mort ces mémoires ont été repris par son fils Jean Burel. Si on se reflète à ces mémoires rédigées pendant les guerres de religions et de sa chronique quotidienne concernant les événements qui se sont passés dans la ville du Puy, on peut mesurer les catastrophes qui régnaient autour des épisodes de peste. Grâce à lui on comprend que la peste se propage en 1577 dans la ville et entraîne avec elle un mouvement de foules des bourgeois qui s'enfuient pour se retirer dans les villages laissant derrière eux les pauvres. Pour mieux comprendre le texte on peut replacer le puy en velay dans le contexte actuel : en effet le Puy en velay constitue de nos jours la majorité du département de la haute loire et se trouve dans l’actuel région d’auvergne, la ville du puy se situe donc dans un bassin à un carrefour de voie de communication à proximité des cours d’eau et de rivière comme la Loire le borne le Dolaizon .

(On peut donc constater que cette ville à un rôle commerciale avec les villes d’à côté.) pas a dire Nous allons donc voir Dans quelle mesure l'épidémie a-t-elle bouleversé l'organisation de la ville du puy et affecté les populations entre 1577 et 1578 ? Pour répondre à ce questionnement nous verrons tout d’abord I- l'émergence de la maladie a) son origine b) ses axes diffusions II- la réactions de la population face à ce fléau a) une population désemparée b) la répercussion social de la peste III- les changements de ce fléau sur l'organisation de la ville du Puy et la population a) les changement économique et politique b) le retour des malades au sein de la population. Développement : I) l'émergence de la maladie 5/6min a) origine de la peste Tout d'abord, on peut comprendre grâce au livre de Bernard Rivet sur la ville du Puy au 16ème siècle que la ville enregistrait une crise tous les 10 ans environs d'épisode de peste jusqu’en 1580 , de même dans le document donné sur le témoignage de jean burel on peut voir qu'à la ligne 14 que les habitants du Puy avait les peste continuellement . En effet, grâce au témoignage de Jean Burel on comprend que la ville du Puy se voit infliger en 1577 “la maladies de contagions et de peste” ligne 1 ! du document Cet épisode de peste débute donc après le début des guerres de religions (1562-1598) qui opposent les catholiques du puy et les protestants appelés huguenot .

(détail après) De plus, on peut souligner que ce texte ne nous éclaire pas précisément sur la nature de la peste et son origine précise! Mais on peut tout de même supposer que c’est la peste bubonique qui frappe la ville du Puy en 1577.

Cette peste est le résultat le plus souvent d’une infection par la morsure de puces infectées provenant d'un rat .

La maladie se caractérise par l’apparition de bubons sur la peau des malades suivis le plus souvent de trouble nerveux et psychique conduisant à la mort du pestiféré. on peut aussi souligner que les conditions climatiques auxquelles la ville du Puy a été soumise : sécheresse, gelées, intempéries conduisant à des récolte désastreuse aux alentour de 1562 à 1577 a eu pour conséquence la famine (ligne 14) fragilisant la population en l’exposant aux risques d'épidémies. b) axe de diffusion / effet immédiats de la peste Ainsi concernant l’axe de diffusion on peut dire que l’un des vecteurs de cette diffusion de peste dans la ville du puy serait l’ouverture de la ville par ces approvisionnements et ses débouchés commerciaux (car la ville est un point stratégique) avec ses exportations et importations de produits extérieurs.

En effet le trafic de la marchandise est aux Puy une activité de prédilection car le Puy se retrouve liée aux 2 grandes ville proche Toulouse et Lyon qui vont commercer avec elle en traînant donc une diffusion de la este le long des routes Cette ouverture serait donc une des causes de la diffusion de la peste dans la ville ! Pour finir on peut souligner que le deuxième vecteur principal de la diffusion de la peste sont les soldats contaminés qui ont fait circuler la peste en rentrant dans la ville du puy pendant les guerres de religions ,ce qui a accentué l’épidémie qui frappe la ville du puy en 1577. serait la mise en place de moyens d’aides pour les pauvres pestiféré comme les aumônes (ligne 30).

Cette mise en place bien que partant d’un bon sentiment est à l’origine du mélange des populations saine et infecté ayant donc pour conséquence l'augmentation de la maladie (ligne 36-38). phrase de transition population II) réaction des populations 5/6min a) (une population (désemparé )) répercussion moral° irrationnel En 1577 comme on a pu le voir la peste refait surface dans la ville du Puy malgré l'apparition fréquente de la peste depuis 1285.

Les habitants du Puy furent effrayés et s'enfuient de la ville pour se réfugier dans les villages des environs surtout les bourgeois et pour les personnes ayant mis leurs marchandises de côté) (l.3-4).

” La plupart des habitant s’enfuire et se retirèrent dans les villages pour leurs sûreté” La ville du puy était tellement infectée continuellement par la peste que les habitants voyaient la peste comme une punition de Dieu.

(dire la ligne) Et donc pour éviter un maximum cette propagation, des soldats on était déployer de jour et nuit afin de surveiller les entrées et les sorite de la ville de la ville pour que personne ne rentre ou ne sorte et éviter la contagion mais aussi pour éviter que le menu populaire (dire def?) entre de force dans les maisons et dérobent les biens laissés par leurs propriétaires. Dont la plupart des bourgeois et certains paysans.

(l.8-9).

De plus, les soldats avaient pour rôle de sortir les malades de chez eux et les conduire à un chirurgien qui avait pour rôles de tenter de les guérir malheureusement se fut des échecs. De plus, on peut voir que les bourgeois ont laisser les pauvres dans une ville sans trafic de marchandises vu que rien ne pouvait rentrer ou sortir, la famines pris donc le dessus, les pauvres n'avaient plus de vivres et se sentaient désemparés par cette situation et tenter de survire tant bien que mal à la peste qui les toucher mais aussi à la famine. Donc beaucoup sont morts soit par la peste soit par la famine. On peut donc constater que les premiers touchés sont donc les pauvres et les soldats vue que comme on a pu le voir juste avant les soldats sont l’un des moyens de diffusion de la peste du au guerre précédente et les pauvres parce qu’il air dans la ville sans asiles. fin 1578 les malades, atteints de contagion, se cachaient pour éviter d’être chassés de la ville et d’errer ainsi sans asile et sans secours, à la merci des intempéries, de la faim et du fléau. b) répercussion social (sur l’organisation de la ville ) Cette maladie eux donc des répercussions sociales sur la population, car on peut que les les habitants du Puy on était tourmentés tant par la peur de la guerre que par la peste et la famine.

La crainte de la contagion était si forte qu’on enterrait les morts en les traînant au cimetière à l’aide d’une longue corde passée aux pieds du cadavre et on les sortait de la ville.

Il n’y avait donc plus le respect que l’on donne aux morts. Vue la situation de la ville, un consul nommé le Merle voulait suspendre le Puy car bcp mouraient atteint par la peste cette mesure a été donc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles