Databac

La perte de mémoireLe phénomène de la mémoire implique la participation de plusieursrégions du cerveau, qui ont elles-mêmes des fonctions multiples(hippocampe, hypothalamus).

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La perte de mémoireLe phénomène de la mémoire implique la participation de plusieursrégions du cerveau, qui ont elles-mêmes des fonctions multiples(hippocampe, hypothalamus). Ce document contient 520 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 Page 1/2 La perte de mémoire Le phénomène de la mémoire implique la participation de plusieurs régions du cerveau, qui ont elles-mêmes des fonctions multiples (hippocampe, hypothalamus).

On différencie la mémoire à court terme, où les éléments ne sont enregistrés que quelques minutes, et la mémoire à long terme, où l'enregistrement des éléments est plus ou moins indéfini.

Les médecins appellent un trouble de la mémoire amnésie.

On distingue l'amnésie rétrograde, qui se manifeste par l'impossibilité de se rappeler les faits passés, et l'amnésie antérograde (ou de fixation), qui se traduit par l'impossibilité de fixer de nouveaux souvenirs. Manifestations et causes Il existe des tests particuliers – test des cinq mots, test de mémoire visuelle, test des trois mots du « Mini Mental State » – qui aident le médecin à préciser le type d'amnésie et son importance.

x Un trouble de la mémoire peut se limiter à ce que l'on appelle couramment un « trou de mémoire » : sans cause apparente, un mot, un nom, un fait, un souvenir sollicités ne reviennent pas à la mémoire.

La fatigue, le surmenage, unedépression, la prise de certains médicaments (tranquillisants, somnifères), l'abus d'alcool en sont souvent responsables.

Il n'est pas rare qu'après un certain délai, lorsque l'attention s'est détournée de la recherche du souvenir, celui-ci revienne spontanément.

De tels trous de mémoire, qui ne sont pas liés à une maladie, ont tendance à devenir plus fréquents avec l'âge. x Une perte de mémoire peut prendre la forme d'un ictus amnésique.

Celui-ci apparaît brusquement, le plus souvent chez une personne âgée de 50 à 75 ans. Il est antérograde : le malade oublie au fur et à mesure les événements qui surviennent après le début de l'affection ; il peut être désorienté, ne sachant plus son nom ni la date.

Ce trouble disparaît spontanément en quelques heures, sans laisser de séquelles.

Il n'a aucune cause connue et son pronostic, même en cas de récidive, est excellent.

x Les amnésies rétrogrades, pour lesquelles le stockage et le rappel des informations antérieures au trouble ne se font plus, peuvent apparaître d'emblée, après un événement particulier : traumatisme crânien, où l'amnésie est plus ou moins durable selon l'importance des lésions (après un coma, elle peut être profonde et prolongée), crise d'épilepsie,électrochoc,encéphalite,hémorragie cérébrale,accident vasculaire cérébral (« attaque »), tumeur cérébrale. Dans d'autres cas, l'amnésie progresse et s'aggrave peu à peu.

Certaines maladies psychiatriques (psychoses), ainsi que l'alcoolisme chronique (par le biais d'une carence en vitamine B1), sont en cause.

Les troubles de mémoire se manifestent alors, en particulier, par de « fausses reconnaissances » (par lesquelles le malade essaie de compenser la « non-reconnaissance » de son interlocuteur).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles