Databac

"La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture." Descartes, lettre à Chanut, 1648. Commentez cette citation. ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture." Descartes, lettre à Chanut, 1648. Commentez cette citation. ? Ce document contient 674 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« "La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture." Descartes, lettre à Chanut, 1648.

Commentez cette citation.

? Peut-être faut-il regarder en arrière de l’histoire de la philosophie pour mieux comprendre cette citation, à commencer par Platon, pour qui la parole prime sur l’écrit concernant l’enseignement philosophique.

Un passage fameux du Phèdre , rapportant le mythe de l'invention de l'écriture par le dieu égyptien Theuth, insiste sur la menace que représente l'écrit pour la pratique philosophique : « Car, à mon avis, ce qu'il y a de terrible, Phèdre, c'est la ressemblance qu'entretient l'écriture avec la peinture.

De fait, les êtres qu'engendre la peinture se tiennent debout comme s'ils étaientvivants ; mais qu'on les interroge, ils restent figés dans une pose solennelle et gardent le silence.

Et il en va de même pour les discours [logographies].

On pourrait croire qu'ils parlent pourexprimer quelque réflexion ; mais, si on les interroge, parce qu'on souhaite comprendre ce qu'ils disent, c'est une seule chose qu'ils se contentent de signifier, toujours la même.

Autre chose :quand, une fois pour toutes, il a été écrit, chaque discours va rouler de droite et de gauche et passe indifféremment auprès de ceux qui s'y connaissent, comme auprès de ceux dont ce n'estpoint l'affaire ; de plus, il ne sait pas quels sont ceux à qui il doit ou non s'adresser.

Que par ailleurs s'élèvent à son sujet des voix discordantes et qu'il soit injustement injurié, il a toujoursbesoin du secours de son père ; car il n'est capable ni de se défendre ni de se tirer d'affaire tout seul » (275d-e).

Celui qui possède la science du juste, du beau et du bien, « il n'ira donc passérieusement „écrire sur l'eau“ ces choses-là [...] pour faire naître des discours incapables de se tirer d'affaire par la parole, incapables en outre d'enseigner comme il faut la vérité » (276c).

Après ce passage, on peut s’interroger sur la nature de la persuasion, et de sa différence avec la démonstration, pourquoi Descartes favorise-t-il ce mode de connaissance ? Il faut donc biencomprendre ce qu’est la persuasion, et en quoi elle est un art de la parole.

L’art de persuader a deux dimensions : subjective, qui concerne la manière dont les hommes consentent à ce qu’on leur propose, l’autre objective qui concerne les conditions des choses qu’onveut faire croire.

Pour la créance subjective il y a deux facultés l’entendement et la volonté ou encore l’esprit et le cœur.

Il y a le principe de vérité pour l’entendement et le principe de plaisir pour le cœur.Pour les cas de créance objective, il examine 5 cas.

1) celui des objets qui n’ont de rapport qu’aux principes de vrai et qui suscite la conviction.2) objets qui n’ont de rapport qu’au principe de plaisir et suscite l’agrément3) objet qui ont rapport au principe du vrai et du plaisir et donc la persuasion qui comprend l’art de convaincre et d’agréer4) objets qui ne suscitent rien de cela5) objets opposés ayant un rapport au principe du vrai sont opposé au pcp du plaisir et inversement.

Quel est le rapport entre les deux facultés ? Faut-il subordonner la volonté à l’entendement, l’esprit au cœur ? En droit dans le domaine des choses naturelles, l’esprit devrait prévaloir sur lecœur car il faut les connaître pour les aimer, mais pour les choses surnaturelles, il faut les aimer pour les connaître.

Il y a aussi renversement des deux ordres naturel et surnaturel.Si la connaissance des choses n’a plus d’assise dans l’amour de Dieu, les principes naturels de vrai sont contaminés par des principes particuliers.

L’art de convaincre sans principe naturels perdde sa valeur, de même l’art d’agréer sans le principe de plaisir.

La logique formelle est un discours artificiel coupé de ce qui rend possible la vérité de tout discours, à savoir son étayage par des principes du cœur.

Aussi, la parole vivante pourra convaincre, emporter plus facilement l’adhésion du cœur que le raisonnement mathématique car le raisonnement et la démonstration fixe la pensée et la rendmoins vivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles