Databac

LA NOTION DE PROJETFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NOTION DE PROJETFiche synthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 1160 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA NOTION DE PROJET Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] 1) Définition d’une pédagogie du projet : Un projet permet l’activité spontanée et coordonnée d’un groupe restreint d’élèves s’adonnant méthodiquement à l’exécution d’un travail choisi pa r les enfants.

Dans ce type de Pédagogie, les enfants conçoivent un projet qui les intéresse (réaliser un journal scolaire).

C’est en le réalisant qu’ils apprennent les contenus de mathéma tiques, physique, orthographe, travail manuel dont ils ont besoin pour réaliser leur proje t.

Le projet permet d’activer la motivation des élèves.

2) Les apports principaux sont de conduire les enfants à effectuer une analy se plus fine des réalités et à réfléchir aux meilleurs moyens de rép ondre aux besoins du terrain.

C’est une manière de les rendre plus pleinement responsables, en évaluant notamment les démarches entreprises et les résultats obtenus.

Il s’agit de se centrer sur les besoins des enfants et de prendre en compte leur environnement.

La pédagogie du projet renforce le rôle de l’enfant car elle n’existe que par lui et pour lui, elle dévelop pe son autonomie, son initiative.

Cette pédagogie est un effort d’organisation de toutes le s activités d’enseignement autour d’un même objectif global.

3) L’évaluation est tout d’abord un constat de ce qui a été réalis é.

Le maître va cerner avec précision les acquisitions de ses élèves.

L’évaluat ion, c’est après les réalisations, une prise de conscience et une explicitation des différents sav oirs construits par les élèves : connaissances, compétences et comportements.

C’est l’occasion de s ’interroger sur l’utilité des différents savoirs.

Le maître va évaluer un projet par rapport à des objectifs en adéquation, les traduire pour que les élèves les comprennent et sachent ce q u’on évalue d’eux.

Il doit s’assurer qu’un objectif atteint dans une situation le serait dans une autre.

L’évaluation permet le suivi des objectifs et de l’élève.

Il faut également évaluer le projet avec ses élèves car ils font partie du projet.

Il s’agit d’observer les satisfactions qu’i ls en retirent, leurs réflexions au travers de questionnaires, d’écoutes et des conseils de classe .

4) Le projet permet de cibler certains points des I.O tels que les projets traitant les domaines de lecture, d’art, de vie en communauté… Cependant, on ne peut traiter tout en projet par manque de temps.

De plus, le projet varie selon les matières et toutes ne peuvent faire l’objet d’un projet (ex : les mathématiques).

5) Le projet d’école est composé du projet pédagogique (établi par l’éq uipe pédagogique, il définit les objectifs et méthodes à mettre en œuvre selon les besoins des élèves) et éventuellement du projet d’action éducative (amélio ration des locaux, actions sur les programmes…).

Il a pour but de mettre en relation l es objectifs nationaux et la situation locale et de définir les stratégies appropriées pour attei ndre les objectifs en tenant compte du contexte.

Le projet part donc des difficultés et pr oblèmes rencontrés dans l’école.Il concerne les actions des maîtres dans leur classe et la mise en place des cycles, il définit les moyens de favoriser la cohérence des apprentissages, il organ ise l’ouverture de l’école et le partenariat. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles