La naissance des grands magasinsDe nouvelles méthodes commerciales.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 La naissance des grands magasins
De nouvelles méthodes commerciales 1852
La France du XIX• siècle voit naître les grands magasins, forme nouvelle du
commerce de détail qui contraste nette
ment avec les petites boutiques tradi
tionnelles.
Les profondes transforma
tions économiques, sociales et techni
ques appellent en effet de nouvelles
mé thodes commerciales.
L'augmentation de la population des villes et le dévelop
pement des transports offrent de vastes
marchés.
La classe moyenne s'enrichit;
elle forme une large clientèle potentielle
dont le petit commerce ne peut satisfaire les exigences.
La production d'articles en série, rendue possible par les progrès
techniques, exige une forme de distribu
tion appropriée.
Quelques commerçants, parmi
les plus
avisés, s'efforcent de s'adapter à ces
nouvelles conditions.
J.
Parissot fonde
la Belle Jardinière en 1824: tandis que,
jusqu'alors, on devait recourir aux tail
leurs pour
se vêtir, il a l'idée de fabri
quer en série et de vendre à prix fixe des
vêtements de tailles diverses, inaugurant
ainsi le système de la confection.
Cepen
dant, la Belle Jardinière demeure spécia lisée dans le seul domaine de l'habille
ment.
Ce n'est qu'en 1852 qu'apparaît le premier grand magasin, le Bon Marché,
créé par Aristide Boucicaut.
Alors que
le petit commerce traditionnel
applique des marges élevées, voisines de 40%, Boucicaut vend à petit bénéfice,
s'assurant ainsi une rotation rapide et
fructueuse
de ses capitaux.
Il affiche des
prix fermes, tandis que le marchandage
est la pratique générale.
L'entrée est
libre:
le client ne se sent pas tenu d'ache
ter mais, inévitablement, certains arti-cles
le tentent.
Le vendeur
accepte de
reprendre la marchandise; privé de son
caractère défmitif, l'achat devient plus
facile.
Le Bon Marché ne se cantonne
plus dans une seule catégorie de mar
chandises; l'assortiment est large, les divers comptoirs présentent nouveautés,
mercerie, lingerie, articles de mode,
chaussures.
Le magasin
connai't rapidement un
immense succès.
Tout Paris s'y empres
se.
De 1852 à 1869, son chiffre d'affai
res passe de 450000 francs à 21 mil lions de francs.
Boucicaut ne cesse de
perfectionner sa formule: il institue des
chefs de rayons spécialisés, crée un ser vice de livraisons, inaugure la pratique de la «réclame».
On imite son exemple.
Le Louvre est créé en 1855 par Chau
chard et Hériot; Jaluzot fonde
le Prin
temps en 1865; la Samaritaine naît en 1869 sous les auspices de Cognacq et de Jay.
Ces grands magasins drainent des
chalands toujours plus nombreux, au
détriment du petit commerce qui péricli
te irrémédiablement.
Le grand magasin est un important phé
nomène social qui semble connaître
aujourd'hui, avec la
«société de con sommation», une nouvelle extension.
Son apparition au XIX• siècle a été cro
quée, avec toutes ses conséquences,
dans le roman de Zola, Le Bonheur des
dames; ce pseudonyme désigne précisé
ment le Bon Marché de Boucicaut.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La naissance des grands magasinsDe nouvelles méthodes commerciales.
- Richard Evelyn Byrd1888-1957La carrière de l'amiral Byrd nous remet en mémoire les nouvelles méthodes techniques etles inventions qui ont changé le cours de notre existence.
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s
- Nouvelles découvertes:grands voyages (peuples inconnus, nouvelles cultures) + sciences (héliocentrisme, médecine.
- Les grands travauxLa naissance de la France contemporaine.