Les grands travauxLa naissance de la France contemporaine.
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 2 Les grands travaux
La naissance de la France contemporaine XIXe siècle
«Nous avons d'immenses territoires
incultes à défricher, des routes à ouvrir,
des ports
à creuser, des rivières à rendre
navigables, des canaux à terminer", notre
réseau de chemin de fer à compléter [ ...
], en face de Marseille, un vaste royaume
à assimiler à la France [ ...
], nos grands
ports de l'ouest à rapprocher du conti
nent américain
par la rapidité de ces
communications qui nous manquent
encore
[.
..
].Voilà comment je compren
drais l'Empire, si l'Empire doit se réta blir.» Ce passage du célèbre «discours de Bordeaux» (7 octobre 1852) du futur
Napoléon III est moins connu que le fameux: «L'Empire, c'est la paix»; il fut
mieux réalisé.
L'essor industriel que connut
la France
sous le second Empire n'a été possible,
assurément, que par le progrès des tech
niques qui avait déjà marqué l'époque
de Louis-Philippe.
Mais les conceptions
de l'empereur,
le réel intérêt qu'il portait
aux classes laborieuses, le désir aussi de
compenser chez les classes
a1sees l'absence de vie politique par une vie économique active, y ont, de plus, énor
mément contribué.
Pendant son règne,
la France entière a été un chantier, et
pas seulement Paris.
On connaît l'extension des voies ferrées,
passées de 3900 km en 1852 à 18000 km en 1870, avec 3 millions de voya
geurs par an, et la constitution de puis
sants réseaux par la fusion des petites
compagnies peu rentables.
Cet effort
ferroviaire fut couronné
par la réalisa
tion du tunnel du col de Fréjus (1857-
18 71 ), première des grandes percées alpines,
longue de plus de
13 km.
On connaît moins l'expansion du réseau
routier: 4 7 000 km de routes départe
mentales et de chemins vicinaux furent
réalisés ou améliorés.
Le développement
routier et surtout ferroviaire rendait les
voies d'eau moins nécessaires; on amé
liora toutefois les accès de Rouen et de
Bordeaux et on poursuivit les travaux
entrepris par Louis-Philippe dans le bas
sin de la Seine.
On procéda au drainage
de la Sologne, de la Dombes et de la
Brenne; on acheva la
fixation des dunes
des Landes et on réalisa leur boisement.
On entreprit la modernisation des ports
qu'il fallait adapter aux nouveaux navi
res à vapeur.
Marseille, destinée
par notre implantation en Algérie et surtout
par le percement du canal de Suez, com
mencé en 1851, à devenir le port de
l'Orient, ouvre les bassins de la Joliette.
Le Havre, Dunkerque, Saint-Nazaire
furent également pourvus de bassins
plus profonds et de puissants appareils
de levage.
Tous ces travaux n'auraient pas été pos
sibles en
si peu de temps sans la mobili
sation du crédit due à un système ban
caire rénové et
à l'affiux de l'épargne,
reflet de la confiance accordée au régi
me.
L'Exposition de 1855 avait été un
succès.
Celle de 1867 fut une apothéose.
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