Databac

LA NAISSANCE DE LA FRANCE :UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE (CRPE)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA NAISSANCE DE LA FRANCE :UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE (CRPE) Ce document contient 891 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Le Moyen-Âge LA NAISSANCE DE LA FRANCE : UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE Avec les invasions barbares, l’Empire romain s’effondre et laisse la place à des royaumes barbares.

L’un de ces royaumes, celui des Francs en Gaule, do nne son nom à notre pays.

I.

DES ROYAUMES FRANCS A L’EMPIRE DE CHARLEMAGNE 1.

Le Royaume Franc Francs = peuple de guerriers, habiles dans les tec hniques du fer et la fabrication des armes.

Clovis (481/511) s’impose comme le 1 er roi de France par ses victoires sur les autres peu ples barbares (Soissons, Tolbiac, Vouillé) et par la con stitution d’un grand royaume franc.

son baptême à Reims par l’évêque saint Rémi, événe ment fondateur de son règne, fait de la France « la fille aînée de l’Eglise ».

Après Clovis, la dynastie mérovingienne s’affaibli t progressivement.

2.

L’empire de Charlemagne Pépin le Bref , fils de Charles Martel (qui arrêta les Arabes à P oitiers en 732), fonde la dynastie carolingienne en 751.

Charlemagne (768/814), fils de Pépin le Bref, reçoit une éduca tion guerrière, soumet une grande partie de l’Occident, se dote d’une capitale grandi ose (Aix-la-Chapelle) et reçoit la couronne impéria le des mains du pape en 800.

il gouverne l’Empire à l’aide des comtes et de missi dominici (envoyés du maître) et s’appuie sur l’Eglise pour rénover l’Etat.

Louis le Pieux , qui succède à son père Charlemagne, parvient à co nserver l’unité de l’Empire.

en 840, à sa mort, la couronne impériale revient à son fils aîné Lothaire, qui veut diriger tout l’Empire.

Mais ses 2 frères, Louis le Germanique et Charles le Chauve , s’unissent contre lui et s’engagent, par un serment solennel, à se prêter un e aide mutuelle (« les serments de Strasbourg », en 842, est le 1 er document en langue romane).

l’Empire carolingien est partagé lors du traité de Verdun en 843 en 3 royaumes d’égale importance et totalement indépendants (= l’acte de naissance de l’Europe).

II.

LE RASSEMBLEMENT DES ROIS CAPÉTIENS (10 ème – 12 ème siècle) Au 9 ème : le pouvoir des rois carolingiens s’efface.

Les Grands du royaume décident de choisir eux-même s leur roi ⇒ en 987, élection d’ Hugues Capet, qui fonde la dynastie capétienne.

Hugues Capet est sacré roi de France (le sacre fai t du roi l’intermédiaire entre Dieu et son peuple).

Les 1 er Capétiens organisent leur succession en faisant sa crer leur fils aîné de leur vivant.

A partir du 12 ème : les rois de France agrandissent leur domaine par une politique de mariages et en rachetant des terres.

Philippe Auguste , en remportant la bataille de Bouvines en 1214 con tre l’empereur d’Allemagne et le comte de Flandre, consolide la mo narchie à l’intérieur du royaume et dans toute l’Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles