Databac

La Mouette

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Mouette Ce document contient 1221 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ANTON CHEKHOV Un des éléments importants du théâtre de Tchekhov est l'espace.

L'auteur attache beaucoup d'importance aux lieux de ses pièces, qu'il décrit minutieusement.

Dans La Mouette, il y a manifestement une évolution vers l'intimité.

Les deux premiers actes se jouent dans un parc et sur un terrain de croquet, le troisième dans une salle à manger, le quatrième dans le bureau de Tréplev.

Enfin, pour le suicide de ce dernier, le décor n'est plus sur scène mais dans l'imagination du spectateur puisque l'on n'assiste pas à la tentative.

La Mouette La musique de l'âme E n octobre 1896, La Mouette est jouée pour la pre­ mière fois à Saint-Pétersbourg.

Incontestable­ ment, c'est l'une des plus tchékhoviennes du répertoire de l'auteur, car tout ce qui fait la grandeur de ce théâtre y est réuni.

Le temps s'écoule, ou plu­ tôt la durée, omniprésent autant dans le déroulement des événements que dans les dialogues des person­ nages, qui très souvent remarquent que « le temps passe ».

Les silences, si propres au dramaturge, es­ saient de suggérer ce qui est inexprimable, et veulent faire résonner la voix intérieure des hommes, cette voix pour qui les mots sont vains.

Par ces non-dits, Tchekhov fait estrer les spectateurs dans l'in­ timité des personnages qui, contrairement aux personnages du théâtre classique, sont des an­ tihéros.

Admirable peintre d'une bourgeoisie fin de siècle, l'auteur ne fait que retranscrire la vie et la complexité psychologique de l'âme humaine.

Tchekhov sait que l'homme est un être dont l'existence n'a pas d'issue, car son idéal est toujours au-dessus de ses forces.

Résigné, il se réfugie dans la rêverie.

C'est, tout compte fait, un théâtre du pessimisme ...

Du talent à la réalité T réplev, cet Hamlet tchékhovien, que son talent de dramaturge ne suffit pas à his­ ser à la hauteur de ses aspirations, cherche à ~, · être reconnu par sa mère, qu'il aime et qu'il «Les vieux, c'est comme les petits, ils aiment se faire plaindre, et les vieux, personne ne veut les plaindre.

,.

Dessins de Mette Ivers déteste, et par Nina, dont il est éperdument amoureux.

Mais ces deux femmes, l'une co­ médienne et la seconde désirant le devenir, ne portent d'intérêt qu'à Trigorine, écrivain de se­ cond ordre, forçat de l'écriture qui n'a peut- être pas le talent de Tréplev mais qui, lui, est ....

~ ,....,.

reconnu.

L'amour, l'art, le théâtre sont les thèmes autour desquels gravitent les person­ nages, et derrière l'inaction manifeste de chacun d'entre eux se cache une action intérieure très intense contre l'autre, contre soi, contre les événements.

Toutes les relations sont affectives, ce sont les senti­ ments qui lient les personnages, mais aucun d'entre eux, à part Nina, ne parviendra à dénouer ce nœud gor­ dien qu'il porte en lui.

Elle seule arrive à la lucidité, ac­ ceptant son échec plutôt que de fuir dans le suicide comme le fait Tréplev.

XIX< ' SIÜ'LE Î réplev, persuadé de son talent d'écrivain, est amoureux de Nina qui finit par comprendre que la patience prévaut sur la gloire et léclat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles