Databac

La morale a-t-elle sa placedans les rapports économiques?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale a-t-elle sa placedans les rapports économiques? Ce document contient 840 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction La morale a-t-elle sa place dans les rapports économiques? L'ensemble des rapports économiques qui existent dans la société contemporaine paraît à première vue peu soucieux de moralité: on y évoque volontiers l'exploitation du travailleur, les surprofits d'une multinationale ou la loi de la jungle qui définit les «règles, de la concurrence sur le marché.

En deçà de cet apparent amoralisme, peut-on admettre que la recherche d'un point de vue moral permettant de juger les rapports économiques aurait du sens? 1.

L'égalité théorique dans l'échange - Aristote soulignait que les échanges réciproques auront lieu, quand on aura rendu les objets égaux.

Le rapport qui existe entre le paysan et le cordonnier doit se retrouver entre l'ouvrage de l'un et celui de l'autre.

Et il ajoute que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles