Databac

la morale

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la morale Ce document contient 737 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Rapport entre les notions de nécessité et de possibilité[modifier] Article détaillé : Logique modale. La nécessité s'oppose à la contingence, possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas.

Ces deux notions ne sont néanmoins pas contradictoire, on a que : tout ce qui est nécessaire est possible; mais tout ce qui est possible n'est pas forcément nécessaire. Mythologie grecque[modifier] Nécessité, en Grec Ananké, est mère des trois Moires[1] : Clotho présidait au passé (de klôthousa, filer), Lachésis au présent (de léxis, prédestination), Atropos au futur (d'atrepta, irréversible). Domaine philosophique et logique[modifier] Approche philosophique : La nécessité désigne l'impossibilité pour une chose d'être autre qu'elle n'est.

Une autre formulation serait "Ce qui ne peut pas ne pas être", cette dernière permet d'éviter l'introduction du terme "impossibilité".

Comme telle la nécessité s'oppose à la contingence.

Elle appartient principalement à deux ordres différents : le réel et la pensée.

Dans le réel, la nécessité découle d'un point de vue métaphysique de l'essence des choses, et d'un point de vue physique des lois qui gouvernent la nature.

Dans la pensée, la nécessité découle de la rationalité du discours.

Le nécessaire correspond à ce qui ne peut pas être autrement (ex.

si je prends un livre au hasard parmi plusieurs, j'ai nécessairement un livre dans la main, mais il n'est que contingent que j'ai pris le plus récent.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles