Databac

LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE SCOLAIRESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE SCOLAIRESynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 626 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE SCOLAIRE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les membres de la communauté éducative et les élève s peuvent être exposés à la violence en milieu scolaire et doivent pour cela être protégés, souten us et aidés.

Une circulaire a été rédigée avec les ministères de la Justice et de l'Intérieur.

Elle es t adressée à tous les établissements à la rentrée s colaire 2006.

Réaffirmer la primauté de l'acte éducatif La lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances constitue la première des préventions.

Les mesures mises en place à la rentrée 2006 en constit uent le fondement : socle commun des connaissances et des compétences, parcours diversif iés au collège, lutte contre l'illettrisme, politique de santé en faveur des élèves.

Soutenir et accompagner les victimes de violence Les recteurs doivent veiller à ce que les personnel s bénéficient de la protection juridique et leur proposer un accompagnement dans les domaines judici aire, médical, psychologique ou social, administratif, etc.

Des informations précises seron t données aux victimes (élèves et personnels) sur leurs droits.

Une permanence téléphonique ou par co urrier électronique est mise en place dans les académies pour les personnels, les élèves et leurs parents.

Des dispositifs d'aide et de soutien seront développés pour apporter des conseils aux établisse ments en difficulté, anticiper et éviter les crises.

Assurer la sécurité des personnes Un diagnostic de sécurité sera établi, pour chaque établissement, avec les responsables locaux de la police et de la gendarmerie.

Il pourra comporter de s recommandations pour améliorer la protection et la surveillance des établissements.

Des opérations de sécurisation des abords des établissements scolaires sont poursuivies, à la demande des chefs d'établissement et en concertation avec les services de police ou de gendarmerie.

Des correspondants pol ice ou gendarmerie-sécurité à l'École sont désignés et clairement identifiés comme interlocute urs des chefs d'établissement.

En cas de besoin, et si le chef d'établissement en fait la demande, une permanence d'un agent des forces de l'ordre pourra être organisée au sein des collèges ou des lycées.

Responsabiliser les élèves et associer plus étroite ment les parents Des locaux peuvent être mis à disposition des paren ts hors des heures de classe afin qu'ils puissent y organiser des activités.

Une note de vie scolaire t enant compte du respect de l'assiduité, du règlemen t intérieur et de l'engagement de l'élève est institu ée.

Améliorer l'efficacité des partenaires Chaque établissement scolaire doit élaborer un plan de prévention de la violence préparé dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyennet é.

Les conventions de partenariat seront évaluées e t actualisées chaque année.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles