Databac

La loi positive

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La loi positive Ce document contient 1896 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 122 LES LOIS MORALES La loi positive.

101 Nous n'avons à traiter ici de la loi positive qu'en fonction du droit naturel, dont elle dépend.

En étudiant la nature et les caractères de la loi positive, nous déterminerons le· mode ct les limites de cette dépendance.

§ 1.

NATURE DE LA LOI POSITIVE.

A.

Notion.

1.

Nécessité des lois positives.

- A la loi naturelle doivent s'ajouter des lois positives, divines et humaines, qui la déter­ minent et l'expliquent, et qu'on définit comme des ordonnances de la raison, découlant de la libre décision du législateur, et se surajoutant à la loi naturelle.

Nous avons vu en effet que la loi naturelle s'étend de quelque façon à tous les actes humains.

Mais cette loi peut s'obscurcir sur certains points et paraître incertaine en de multiples circonstances, en raison même de la forme générale de ses préceptes.

Cette insuffisance de la loi naturelle se fait surtout sentir dans le domaine social, qui exige des prescriptions nombreuses et précises.

D'où la nécessité des lois positives, divines et humaines.

2.

Lois divines et lois humaines.

- Les lois diçines sont portées directement par l'autorité même de Dieu et contenues dans la Révélation.

Elles sont divines par la forme seulement, quand elles portent s:ur des actes déjà prescrits par la loi naturelle («Tu ne tueras point ll).

Elles sont divines par le fond. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles