Databac

La loi et la justice de la Grèce antique

Publié le 20/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La loi et la justice. Ce document contient 601 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Pour accomplir leur devoir démocratique, les citoyens doivent se rendre aux assemblées ou ecclesia, exercer des fonctions d'administration, payer leurs impôts et prendre une part active dans l'application de la justice. Les meurtres sont jugés par certains magistrats, dans des cours spécialisées. Les procès pour trahison sont débattus devant toute l'ecclesia, ainsi chaque citoyen peut donner son verdict. Dans les autres cas on désigne un jury de 200 ou parfois 500 citoyens pour rendre justice au nom de tous. Pour éviter toute possibilité de corruption les jurés sont tirés au sort. ...»

« La loi et la justice Pour accomplir leur devoir démocratique, les citoyens doivent se rendre aux assemblées ou ecclesia, exercer des fonctions d'administration, payer leurs impôts et prendre une part active dans l'application de la justice.

Les meurtres sont jugés par certains magistrats, dans des cours spécialisées.

Les procès pour trahison sont débattus devant toute l'ecclesia, ainsi chaque citoyen peut donner son verdict.

Dans les autres cas on désigne un jury de 200 ou parfois 500 citoyens pour rendre justice au nom de tous.

Pour éviter toute possibilité de corruption les jurés sont tirés au sort.

Les juges étaient tirés au sort.

On introduisait des jetons portant les noms dans la machine, les dés noirs ou blancs qui en sortaient les désignaient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles