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LA LOI BOUDDHIQUE OU DHARMA

Publié le 16/06/2020

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« Cette discipline mentale et méditative s'acquiert par un effort persévérant de purification de la pensée, par une prise de conscience de la vraie nature insubstantielle des choses, par une concentration juste qui, d'étape en étape, libère le pratiquant-expérimentant de toute sensation, au point qu'il n'est plus que pure attention. — Cette discipline mentale et méditative acquise, peuvent alors se réaliser la compréhension juste et la pensée juste qui sont la sagesse (prajiïâ). L'ignorance est complètement vaincue et se substitue à elle son contraire absolu : une vue pénétrante et sereine, claire et précise du caractère éphémère (ani-tya), insubstantiel (anâtman) — et partant douloureux (duhkha) — de toutes les choses (dharmas). Au niveau de la discipline mentale et méditative, on pourra avoir recours à des pratiques yogiques. Par ailleurs, dans l'esprit «altruiste» et bodhisatt-vique du Mahâyâna, à tous les niveaux (moralité, méditation, sagesse) s'ajouteront et se développeront quatre attitudes spirituelles positives : la bonté infinie, la compassion infinie, la joie infinie pour autrui, l'impassibilité infinie. Les cinq agrégats (skandhas) Ayant constaté les caractères, éphémère (anityâ), insubstantiel (anâtman), et partant douloureux (duhkha) et toutes les choses (dharmas), Bouddha en arrive ...»

« LA LOI BOUDDHIQUE OU DHARMA Ce qu'a été l'intuition illuminante qui s'est «empa-:­ rée » de Siddhârtha Gautama, dit Shâkyamuni le jour de son Eveil sous un arbre, après une méditation de quarante-neuf jours, nous est, comme tout événement de cet ordre exceptionnel, inconnu et inconnaissable.

Mais, d'après la prédication même de Bouddha qui a mis en branle, pendant les quarante-cinq ans suivant son Eveil, la roue de la loi, son contenu fondamental et transmissible nous est connu.

Le tableau ci-contre le résume.

Le lecteur aura avantage à y revenir de temps à autre comme à un port d'attache.

► Traditionnellement les Quatre Saintes Vérités se lisent aussi comme une triple révolution à douze aspects de la « roue de la loi», suivant le schéma ci­ après (p.

122):. »

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