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La libertéGoya est physiquement diminué, mais puise dans sa souffrance physique unrenouveau de créativité.

Publié le 17/05/2020

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« La liberté Goya est physiquement diminué, mais puise dans sa souffrance physique un renouveau de créativité .

Son œ uvre évolue vers un imaginaire nourri des fantasmes de sa solitude.

Pour la première fois, il peint pour lui seul, sans se soucier de l’opinion d’autrui.

Bientôt, il passe à la caricature satirique.

Ses 80 Caprices ,gravures à l’ eau-forte publiées en 1799, sont autant de dénonciations des maux qui rongent la société espagnole : la sorcellerie , l’intolérance , la corruption.

Curieusement, ce brûlot d’une violence politique sans précédent n’attire à son auteur aucune persécution. Pour gagner sa vie, Goya continue d’exécuter un grand nombre d’ œ uvres de commande : peintures religieuses ,portraits de Cour , portraits d’amis ou de protecteurs .

Mais, même dans ce domaine, le maître, qui sera nommé premier peintre de la Chambre du roi en 1799, est désormais libre d’imposer son style . En 1795, il reçoit commande d’un portrait de la Duchesse d’Albe .

Mariée depuis vingt ans au duc d’Albe, cette jeune femme de 33 ans à la beauté troublante et à la conduite scandaleuse est l’une des dames les plus en vue de la Cour.

Goya tombe follement amoureux...

La passion fut-elle partagée ? En 1796, le duc meurt inopinément.

La jeune veuve se retire sur ses terres d’Andalousie, où Goya vient la rejoindre le temps d’un été.

Jusqu’à la mort de la duchesse, en 1802, le peintre restera fasciné par cette femme autoritaire et sensuelle dont il peindra toute une série de portraits.. »

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