Databac

La guerre froide

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 4 : la guerre froide IUn monde bipolaire a) Un monde divisé en deux Après 1947, la rupture idéologique entre les deux supers puissances est consommée, actée.

Le monde entre alors dans la guerre froide, un affrontement idéologique entre capitalistes et communistes pour le contrôle du monde indirect et qui entraine la bipolarisation du monde.

Il s’agit-là, d’un affrontement idéologique : - Les américains défendent l’économie de marché, le libre-échange, et la démocratie libérale - L’URSS défend au contraire, le communisme c’est-à-dire la prévalence de l’Etat sur l’individu et l’absence de propriété privée.

C’est un système politique qui interdit de fait le pluripartisme Ces deux puissances vont tenter d’attirer les autres pays dans leur sphère d’influence afin de propager leur idéologie. Les américains vont passer par le plan Marshall pour convaincre les pays d’Europe à rejeter le communisme.

Il s’agit d’une aide financière à la reconstruction. A l’Est, la présence de l’armée rouge suffit à convaincre la plupart des pays de devenir communiste.

En 1947 quelques mois après le plan Marshall, l’URSS met en place la Doctrine Jdanov qui inclue une aide financière à la reconstruction pour les pays communistes.

En 1949, l’URSS met en place le Comecon afin de soutenir l’économie des pays d’Europe de l’Est. En 1949 un véritable coup de tonnerre s’abat sur le monde lorsque Mao réussit sa révolution communiste en Chine.

A ce moment-là, l’Asie bascule casi intégralement dans le communisme déplaçant le conflit idéologique sur le contient asiatique.

La présence chinoise aura des répercussions sur la stabilité de la zone. b) Des blocs d’alliances L’URSS et les Etats Unis vont se lancer dans une course aux alliances afin de renforcer leurs blocs respectifs.

Ces alliances sont à la fois diplomatiques et militaires.

Ainsi, les Etat Unis signent, le 4 Avril 1949, le traité de l’Atlantique Nord regroupant avec eux, le Canada et 10 pays européens.

Il s’agit d’une organisation militaire sous commandement américain : l’OTAN.

Les Etats Unis signent aussi des pactes régionaux, comme ceux de Rio et de Bagdad. En Asie, ils mettent en place des alliances bilatérales avec le Japon, avec Taiwan et le sud du Vietnam afin de contenir l’expansion communiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles