Databac

LA GUÉRILLA

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA GUÉRILLA Ce document contient 2300 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« His toir e LA 1 GU ÉRI LLA ! La guérilla est une forme de guerre qui se caract érise par des attaques brèves et sporadiques menées par des grou pes armés d'une grande mobi lité.

Elle apparaît souvent .

pend ant des guer res civiles ou des luttes de libération nationa le, lor sque la po pulat ion se soulève con tre une armée d'occupa tion ou un régime politique impopulaire.

S i ce type de guerre de libér ation existe depuis des temps recu lés -l'armée romaine, par exemple, a dû affronter les soulèvements armés des peuples juif, gaulois, breton et germain -, l'origine du mot «guérilla » date des guerres napoléoniennes et de l'oc cupa­ tion de l'Espagne et du Portugal par les armées impér iales entre 1809 et 1813 .

Il signifie en espa-! Opération de contre-insurrection a menée par les forces armées américaines durant la guerre du Viêt Nam.

Les troupes de reconnaissance sautent des hélicoptères à la recherche des guérilleros vietcon gsal gnol "petite guerre " et se réfère aux attaques me nées par les Espagnols, qui attiraient les troupes françaises dans des embuscade s derrière leur s lignes de front afin de soutenir les armées angl aises commandé es par le duc de Wellington.

Les combattants de ce genre de guerre inhabi­ tuelle et ((non déclar ée,, ont toujours suscité des attitudes contradictoir es: considér és comme des insur gés ou des com battants de la liberté par leur s partisans, ils apparaissent comme des bri­ gands ou des terroristes pour leurs ennemis.

Mais quelle que soit la mani ère dont on la qualifie, une guérilla (même si elle n'est pas un conflit classique) relève de l'art de la guer re et util ise certaines tactiques, qui sont devenues des modes d'actions armées courants au cour s du XX" siècle.

114U!jllhi4 La guer re d'Algérie p.

89 L'art de la guerre p.

7 739 Che Guevara p.

7 763 Les guerres d'indochine p.

1957 La question irlandaise p.

2067 Les conflits israélo-arobes p.

2081 La Chine de Maa p.

2393 Le terrorisme dans le monde p.

4111 La guérilla s'appuie sur une révolte populair e dir igée contre une force armée établie et organi­ sée.

Elle tend à être spontanée et motivée par le patriotisme, une volonté politique ou encore une inj ustice religieuse, sociale ou économique.

Les guérilla s -d'origine civile -manquent au départ de matériel, de soutien et d'hommes.

La convic­ tion que leur cause est juste et l'espoir d'être sou­ tenus par le peuple poussent ces hommes à s'en ­ gager dans un tel combat, en dépit de leur faible s­ se matér ielle.

En outre, le caractère inorganisé de leur lutte se révèle parfois un atout.

Les actions éclair Peu nombreux, dépou rvus d'unif ormes ou d'une forme reconna issable d'organisa tion, les guérille­ ros jouent de leur anonymat et de leur extrême mobilité pour cerner les forces militaires régu­ lièr es et les attaquer par surprise lorsque l'occa­ sion se présente.

Contrairement à une armée d'occupation qui est cantonnée dans des lieux 1735. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles