Databac

La géographie au bac

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La géographie au bac. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« La géographie au bac Description de l'épreuve • L'épreuve d'histoire-géographie dure 4 heures et comprend deux parties : une composition sur un sujet d'histoire ou de géographie ; et un exercice dans la discipline sur laquelle ne portait pas la composition, qui prend la forme, en g éographie, soit d'une étude critique d'un ou de deux documents, soit d'une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire). La composition (12 points) La composition vous invite à restituer les connaissances du programme en ré­ ponse à un sujet donné.

Au brou llon • Lisez et analysez le sujet pour en délimiter les bornes chronologiques (même si elles sont données dans le sujet, vous devez en expliquer la pertinence en introduction), spatiales et thématiques afin d'éviter le hors-sujet.

Vous devez également repérer les mots clés à définir en introduction.

• Élaborez une problématique qui montre l'intérêt du sujet.

• Élaborez un plan détaillé.

Il faut pour cela mobiliser toutes les idées et les exemples en relation avec le sujet puis essayer de les regrouper par grands thèmes pour former des parties (généralement trois mais il n'est pas interdit d'en faire plus ou moins).

Chacune de vos parties est composée d'au moins deux sous-parties développant un argument appuyé par un exemple. • Rédigez l'introduction et la conclusion dès le brouillon : elles jouent un rôle important dans la notation.

L'introduction sert à poser la problématique, la conclusion à y apporter une réponse.

• L'introduction se compose de trois étapes : une ou deux phrases d'accroche ; une définition des termes du sujet, suivie d'une reformulation problématisée ; l'annonce du plan retenu.

Au prop•e • Rédigez votre composition en veillant bien à sauter des lignes entre l'intro­ duction, le développement et la conclusion, mais également entre chaque partie. À l'intérieur de vos parties, allez à la ligne et faites un alinéa entre chaque sous­ partie.

Vous pouvez introduire dans le fil de votre composition des petits schémas ou organigrammes qui illustrent votre propos. • Veillez au soin et à la lisibilité de votre copie.

Évitez les phrases trop longues et les formulations trop complexes qui risquent de perdre votre lecteur.

• N'oubliez pas de garder du temps pour la relecture finale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles