Databac

la foi

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la foi Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« MANZI JOSUE Kinshasa, le 5/11/2017 6 ème Litteraire TRAVAIL PRATIQUE DE PHILOSOSPHIE Au cours de l’histoire de la philosophie, des grands hommes ont laissé leurs empreintes dans le temps par leur appréhension de la philosophie comme science de la vie.

Nous allons voir dans les lignes qui suivent comment ces quelques grands philosophes ont essayé de comprendre la philosophie comme science de la vie. Socrate, athénien qui s était cru doté d’une mission, de Dieu, celle de convertir Athènes car elle était dominée par les sophistes fallacieux.

Il fait passer la société de la conception du mythique à la science de la vie par le fait qu’il la ramène à un examen de la conscience.

Selon lui, la philosophie comme science de la vie doit résider sur la connaissance et la pratique du bien pour vivre dans la vertu.

C’est par là qu’il jette les bases d’un comportement éthique et moral. Descartes, natif de la Haye, physicien, mathématicien et philosophe.

Il a étudié dans un collège jésuite.

Il appréhende sa philosophie comme science de la vie par le fait qu’il lui prône comme fondement la raison.

Pour lui, ce raisonnement doit reposer sur des évidences qui sont : l’essence vient avant l’existence, le doute doit être hyperbolique et l’on ne doit douter du fait que l’on doute.

La finalité de ce raisonnement est la découverte de la vérité qui n’est que les idées claires et distinctes.

La compréhension de la vie selon Descartes se base sur la raison tout en évitant les préjugés.

De là il a révolutionné le monde avec la notion de la liberté et de la responsabilité. Gabriel Marcel, philosophe de l’existentialisme, pour lui l’existence même est une admiration et que l’expérience humaine même indubitable est existentiel.

Son appréhension de la philosophie comme science de la vie a comme fondement l’intersubjectivité.

Il nous démontre que l’échec est comme un moyen qui nous fait découvrir nos limites, notre éphémérité ainsi nous conduisant au recueillement afin de découvrir deux réalités : la réalité mystère et la réalité problème.

En mettant l’intersubjectivité au centre de sa philosophie, Marcel ressort cette différence entre un acte de l’homme et un acte humain. Jean Paul Sartre, existentialiste aussi et athée.

Son appréhension de la philosophie comme science de la vie repose sur l’altruisme.

Il prône une philosophie héroïque, responsable et engagée au point de se dévouer pour l’émancipation de la race noire contre le communisme soviétique.

Il préconisa la liberté et l’humanisme. En conclusion, la philosophie comme science de la vie est saisie par chaque auteur à son temps et sa façon.

Socrate la comprend comme un examen quotidien de notre conscience, ensuite la connaissance et la pratique du bien pour vivre dans la vertu.

Descartes la saisie en ayant comme fondement la raison qui nous permet d’atteindre les idées claires et distinctes. Gabriel Marcel l’appréhende comme le fait d’aller vers l’autre, de comprendre que l’être est limité et passager.

Et enfin Sartre comme le fait de s’engager pour le bien de l’autre, d’être responsable de l’autre mais aussi d’être libre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

foi