Databac

LA FAIBLESSE DES INDUSTRIES URBAINES EN AFRIQUE

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FAIBLESSE DES INDUSTRIES URBAINES EN AFRIQUE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

• Les premiers jardins maraîchers ont été créés par les missionnaires et les colons, à une époque où l'importation de légumes frais était impossible. L'administration coloniale a souvent pris le relais, avec un jardinage intégré dans les emplois du temps scolaires. Actuellement, ces jardins, dont la production est destinée entièrement à la vente, sont de petite taille : moins de 100 m2 environ à Yaoundé et moins de 500 m2 à Kinshasa. Les techniques de production sont rudimentaires, les engrais rares et l'outillage entièrement manuel.

« LA FAIBLESSE DES INDUSTRIES URBAINES Introduction Les villes africaines, comme la plupart des villes du Tiers-monde, se caractérisent par un secteur secondaire peu représenté, sauf dans quelques centres qui sont le plus souvent des villes portuaires ; par un statut du travail opposant un secteur « moderne » à un nombre consi­ dérable d'emplois « informels ».

0 POIDS DU CHÔMAGE ET DU SOUS-EMPLOI ► A.

Un afflux continuel de migrants • La recherche d'un emploi reste la motivation principale d'une arrivée en ville.

En Afrique du Nord en particulier, les difficultés de survie à la campagne et le sous-emploi rural lié à des activités saison­ nières poussent les ruraux à partir, d'autant qu'un travail salarié a une image valorisante par rapport au travail de la terre. • La plupart des mi grants d'origine rurale, sans qualification ni res­ sources, sans connaissances des mécanismes du marché du travail en ville, sont très démunis pour trouver un travail dans les secteurs éco­ nomiques modernes; l'intégration dans les villes d'Afrique noire est plus facile grâce aux possibilités d'accueil chez des membres de la famille ou du groupe social du village d'origine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles