Databac

LA DURÉE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA DURÉE (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 LE TEMPS LA DURÉE • Caractères du temps Les caractères du temps sont difficiles à établir, puisque l'avenir n'existe pas et que nous ne sommes les témoins ni d'hier, ni de demain, et donc l'homme s'interroge sur cette notion du présent, seul point tangible où se rattacher.

Comment parler de ce concept puisqu'il exige qu'on se serve de lui pour l'établir? • Le temps idéal : Kant « Le temps n'est que la condition subjective sous laquelle peuvent trouver place en nous les intuitions; alors en effet cette forme de l'intuition intérieure peut être représentée avant les objets et, par suite, a priori.

» Kant ajoute cette précision que « le temps n'est autre chose que la forme du sens interne.

» Je peu� donc, grâce à lui, percevoir moi-même ainsi que mes perceptions.

Et je suis amené à imaginer tous les phénomènes externes grâce à cette intuition intérieure.

• Le temps vépu : Bergson Cette idée ne convient pas à Bergson.

Il reprend le raisonnement du philosophe allemand, dans son Essai sur les données immédiates de la con�# et il observe que la durée réelle se compose de « moments intérieurs les uns aux autres».

« Si l'on essaie de les grouper sous la forme d'un tout homogène», on se voit contraint d'imaginer en termes d'espace.

Voilà donc l'erreur de Kant: il n'a pas saisi la durée réelle.

Si maintenant, nous nous interrogeons sur les réflexions de Zénon à propos du changement et du mouvement, nous savons bien, en bonne logique, que la tortue ne sera pas rattrapée par Achille, puisqu'elle le devan_ce.

Car, pendant qu'Achille comble ce retard, elle continue d'avancer.

Et jamais ce gain de la tortue ne sera logiquement comblé.

Prenons enfin le cas d'une main se déplaçant entre deux points A et B.

L'esprit s'efforce de décrire, mais comment donc «du mouvant coïnciderait-il avec de l'immobile» ? Ces exemples, parce qu'ils soulignent la difficulté de l'analyse, autorisent la définition: « Le mouvement est la réalité même ». 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles