Databac

La démocratie en France - Crise de la démocratie représentative

Publié le 02/06/2024

Extrait du document

« Crise de la démocratie représentative : «"La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum"».

Cet extrait de l’article 3 de la Constitution française pose les bases de ce que peut être la démocratie représentative La démocratie vient du grec « Dêmos » qui signifie le peuple et de « Kratos » qui signifie le pouvoir autrement dit, la démocratie représente le pouvoir au peuple.

La définition démocratie de nos jours est assez ambigu, en effet les définitions de la démocratie sont multiples. La démocratie représentative est la plus courante de nos jours et dans tous le monde.

Elle découle directement de la démocratie directe de Rousseau.

Cette démocratie est en faite la volontés des citoyens de s’exprimer a travers des représentants qui votent la loi et les font appliquer.

D’une autre manière c’est le fait que les citoyens accepte de déléguer leurs pouvoirs a ses représentants. Une crise politiques est une moment ou le peuple est en désaccorder avec le gouvernement en place ou les institution.

C’est une situation critique pour le chef d’état.

L’exemple le plus frappant c’est la crise des gilets jaunes . Après avoir constaté que la démocratie représentative est en crise en France, nous verrons que l’abstention est en forte augmentation et la difficulté à faire voter des lois pour le gouvernement. I- Une crise de la représentativité évidente Les manifestations ou les revendications, depuis quelques année, quelques soit les revendications des citoyens, elles sont de plus en plus rapproché et régulières.

Ces derniers années les crises ont été souvent liées a des décisions du gouvernement et a un mécontentement du peuple part rapport a ces décisions.

Y-a-t’il un désaccord entre les citoyens et le gouvernement ? Il existe un vrai trouble entre les citoyens et les représentants qui engendrent une baisse de la confiance du peuple à l’egard du pouvoir. Ces revendications sont dû au fait que les citoyens français ne se sentent pas représenté a la hauteurs de leurs attentes dans l’assemblé nationale.

Effectivement les classes sociales moyenne et populaires sont moins représentés que avant.

En 1945, il y a dans l’assemblée nationale 52 ouvriers sur 522 députés, qui est la proportion la plus haute jamais connu.

Le dernier ouvrier a avoir foulé les bancs de l’assemblé, c’est en 2012 qu’un seul député sur 577 députés est un ouvrier.

Depuis 2017 il n’y a plus d’ouvrier sur les bancs de hémicycle. On peut en déduire que l’assemblée ne représente plus la diversité des citoyens français.

La majorités des français pensent que seuls les minorités dominantes sont présentes a l’Assemblée Nationale. En effet, la plupart des élus de l’hémicycle sont des cadres professionnels ayant fait des études supérieur ou sont des chefs de grandes entreprises.

Ce sont donc les minorités dominantes (Les Riches et Ultra-Riches ) qui sont représenté dans l’Assemblé Nationale. Les Français ont donc ont un rôle passif puisque leur pouvoir a été « donné » à leurs représentants.

Avec en plus une représentativité incohérente et partielle.

De ce fait les citoyens ne sentent pas impliqués, entendus et écoutés d’où les récentes manifestations des agriculteurs.

Le peuple paraît s’opposer au gouvernement.

Aujourd’hui on reproche souvent que la démocratie représentative est insuffisamment démocratique et insuffisamment représentative. II- Un large paysage politique En France, la pluralité politique est une caractéristique marquante du paysage politique. Cette diversité reflète la multitude d’idéologie, de vision et les préoccupations qui existe au sein de la société française.

Des parties de droite, de gauche, du centre, ou encore des partis écologistes et nationalistes.

Cette variété de parti permet a la société française d’avoir un large éventail d’options politique, permettant une représentativité plus précise des opinions et des valeurs diverses au sein de la population.

Mais cette pluralité apporte aussi des dysfonctionnements dans le système politique. Le premier sans doute le plus important : l’instabilité politique.

Dans un systèmes avec de nombreux partis, la formation de coalition est nécessaire pour obtenir une majorité.

Les désaccords au sein de la coalition peuvent parfois entraîner une crise politiques et des changements fréquent gouvernementale. Les deux problèmes suivant découle du premier ou du moins sont liées.

La difficultés pour le gouvernement à prendre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles