Databac

LA CRISE DE LA DÉMOCRATIE EN FRANCE (1932-1939)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CRISE DE LA DÉMOCRATIE EN FRANCE (1932-1939). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

— L'inefficacité de gouvernements éphémères, qui ne changent que de président, exaspère la population touchée par le chômage : discrédit du régime parlementaire. — La droite, inquiétée, comme en 1924, par la dépendance des radicaux à l'égard des socialistes, exploite ce discrédit : Tardieu réclame une "réforme de l'État" pour dégager l'exécutif de la tutelle parlementaire; le Petit Parisien, Gringoire endoctrinent leurs lecteurs. — Parallèlement, à l'imitation du fascisme, du nazisme, des "ligues'" militairement organisées et plus ou moins armées, paradent et menacent d'imposer un pouvoir fort : Croix de Feu du colonel de la Rocque, anciens combattants modérés ou conservateurs émus par

« 1 / 2 LA CRISE DE LA DÉMOCRATIE EN FRANCE (1932-1939) Introduction: La crise économique n'atteint la F ran ce qu'en 1 931 e t reste bénigne; mais les réactions qu'elle suscite s e combinent avec l es prises de p osition p rovoquées par l es crises p olitiques extérieures pour d iviser le pays en clans d ont l'affrontement ébranle le régime.

1.

La d émocratie libérale en péril (1 932-1936). A.

La crise éc onomi qu e.- Dès 1930 baisse des prix agricoles, La vraie crise survient après la dépréciation de la livre et des monnaies solidaires : prix français surévalués, fléchissement des exportations, augmentation des impor­ tations.

- Chute de la production industrielle; 270 000 chômeurs en 1932.

- Balance des paiements déficitaire (baisse des revenus.

du tou- risme et des capitaux).

- Budget déséquilibré par diminution des recettes.

B.

La crise p olitique. - Le Cartel des gauches, reconstitué, profite du malaise aux élec­ tions de mai 1932 : 327 députés radicaux et socialistes, 260 modérés.

- Mais la crise oppose soclallstes -qui réclament la semaine de 40 heures, la nationalisation des chemins de fer, des assurances, des usines de guerre, l'augmentation du pouvoir d'achat -et radi­ caux -qui, obnubilés par le déficit budgétaire, recherchent des éco­ nomies (prélèvement sur les traitements).

Donc pas de majorité durable à gauche.

- Ca�629= de mini�_mW= radicaux (Herriot, Paul Boncour, Daladier, Sarraut, Chautemps) laborieusement constitués, vite renversés.

C.

Le 6 février 1934. - L'inefficacité de gouvernements éphémères, qui ne changent que de président, exaspère la population touchée par le chômage discrédit du régime parlementaire.

- La droite, inquiétée, comme en 1924, par la dépendance des radi­ caux à l'égard des socialistes, exploite ce discrédit : Tardieu réclame une "réforme de l'État" pour dégager l'exécutif de la tutelle parle­ mentaire; le Petit Parisien, Gringoire endoctrinent leurs lecteurs.

- Parallèlement, à l'imitation du fascisme, du nazisme, des "ligues'" militairement organisées et plus ou moins armées, paradent et menacent d'imposer un pouvoir fort : Croix de Feu du colonel de la Rocque, anciens combattants modérés ou conservateurs émus par 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles